CHAMPIONNAT DE FRANCE ENDURO : L'HIVER S'EST INVITé à SAINT AGRèVE

© Mastorgne Photography

Pour ce 4ème week-end de course consécutif, le team BETA OXMOTO s'est déplacé à Saint-Agrève (07) pour la 2nde épreuve du Championnat de France Enduro. Froid et pluie étaient de la partie, de quoi mettre les pilotes dans les conditions d'un véritable enduro ! Retour en résumés et en images 📸

Le profil du parcours 🏁

Le parcours de cette 2nde épreuve du Championnat de France d'Enduro formait une boucle d'environ 70 km autour de Saint-Agrève, avec un CH unique au paddock.

Comme habituellement, 3 spéciales, qui, fait rare, se trouvaient à 500m les unes des autres, situation idéale pour les spectateurs !

- SP1 : Spéciale banderolée variée avec du relief
- SP2 : Spéciale banderolée variée avec du relief
- SP3 : Spéciale type ligne mais avec départ et arrivée au même endroit, avec une partie dans les bois et passages dans quelques bourbiers.

Particularité : le sens des spéciales fut inversé entre le samedi et le dimanche.

Les fortes précipitations du vendredi, le froid et le temps humide des samedi et dimanche auront rendu le terrain très humide et glissant !

Côté météo, nos pilotes auront eu un week-end très frais, avec des températures oscillants entre 5 et 7 degrés ! La pluie s'invitera aussi sur les 2 jours de course, de quoi annoncer l'arrivée précoce de l'hiver !

© Mastorgne Photography

Christophe Charlier #23 - Prendre ses marques

Peu habitué au froid et à la pluie, notre pilote corse aura dû s'adapter rapidement aux conditions de cette épreuve à Saint-Agrève ! Après un 1er tour relativement compliqué le samedi, Christophe aura su prendre ses marques et trouver un bon rythme sur la suite. Il réalisera notamment le 2ème temps sur 3 spéciales en catégorie Elite E2, juste derrière Loïc Larrieu. Une belle journée qui se clôturera sur le podium avec une 3ème place ! Le dimanche débutera quant à lui avec 2 très bons premiers tours, lui permettant de se battre pour la 1ère place. Malheureusement, il chutera 2 fois sur le dernier tour, lui faisant perdre de précieuses secondes ainsi que ses chances de podium. Un week-end tout de même très positif, qui aura permis à notre #23 de prendre ses marques sur un terrain qu'il n'affectionnait pas particulièrement jusqu'à maintenant.

"Je suis très content de mon évolution tout au long du week-end, malgré les conditions que je n'apprécie normalement pas ! Je commence à prendre du plaisir sur ce type de terrain, mais je dois continuer de travailler. Encore merci à toute l'équipe OXMOTO ainsi qu'à BETA ! "

Résultats - Catégorie E2 :

- Jour 1 : P3
- Jour 2 : P4
- Situation au championnat : P3  

© Mastorgne Photography

Anthony Geslin #64 - Un week-end sans

Ce round 2 du Championnat de France n'aura pas été de tout repos pour notre pilote basque ! Avec un doigt cassé lors du GP d'Italie la semaine dernière et un manque de feeling tout le long du week-end, Anthony n'atteindra pas les objectifs qu'il s'était fixé. Conditions météo difficiles, soucis mécanique en liaison le dimanche matin (l'obligeant à rouler sans frein avant sur 2 spéciales)... un week-end à oublier. Malgré tout, notre #64 nous aura montré une fois de plus sa détermination et son abnégation ! Place au repos maintenant, pour un retour sur le Championnat de France le week-end du 24 et 25 octobre, au Luc-en-Provence (83).

"Je suis très déçu de mon week-end. Mon doigt cassé m'a empêché de bien tenir la moto, mais ça n'excuse pas tout. Je n'ai pas eu de feeling sur le terrain glissant et c'était dur mentalement de ne pas se battre devant, même si j'ai fait quelques bonnes spéciales. Je vais me reposer et récupérer pendant ces 2 semaines de pause, mais aussi me remettre au boulot pour attaquer la dernière épreuve du France ! "

Résultats - Catégorie E2 :

- Jour 1 : P9
- Jour 2 : P7
- Situation au championnat : P5  

© Mastorgne Photography

David Abgrall #91 - Week-end difficile

Cette 2nde épreuve du Championnat de France fut très compliquée pour notre pilote breton. Sans jamais trouver son rythme, il subira sa course tout au long du week-end. On notera tout de même quelques bonnes spéciale le samedi, qui lui permettront de monter sur la 3ème marche du podium dans sa catégorie Elite E3. Le dimanche, David aura beaucoup de difficultés à trouver de bonnes sensations et manquera de vitesse. Un bilan donc très mitigé, à l'image de la météo du week-end, qui on l'espère sera meilleur pour la prochaine épreuve fin octobre.

"Encore un week-end compliqué pour ma part : pas de rythme, pas de vitesse, pas de bonnes sensations. J'ai bataillé sur les 2 jours de course, sans succès. C'est un peu dur à accepter, mais la fatigue joue je pense, j'ai 2 semaines pour reprendre toutes mes forces et repartir. "

Résultats - Catégorie E3 :

- Jour 1 : P3
- Jour 2 : P4
- Situation au championnat : P4 

© Mastorgne Photography

Alex Pichaud #61 - On serre les dents

Notre pilote vendéen aura serré les dents tout le week-end ! En effet, lors du training du jeudi, Alex se casse un des doigts de la main gauche. Déterminé à prendre le guidon de sa 390 RR, il ira au bout de cette épreuve en se plaçant P14 sur les 2 journées de course. Un résultat ne reflétant pas vraiment ce dont il est capable, lui qui pourtant affectionne ce genre de spéciales ! Mais notre #61 nous aura prouvé que peu importe la douleur, il reste déterminé à aller au bout. Après 4 courses consécutives, la fatigue commence à sa faire sentir, il est temps maintenant de reprendre des forces pour la suite !

"J'espérais me rapprocher du top 10 ce week-end, je sais que j'en suis capable. Mais mon doigt cassé jeudi m'empêchera d'atteindre cet objectif. Je suis tout de même content car je suis allé au bout, j'ai serré les dents. Je suis enfin rentré à la maison, je vais recharger les batteries, soigner mon doigt et repartir motivé dans 2 semaines au Luc ! "

Résultats - Catégorie E2 :

- Jour 1 : P14
- Jour 2 : P14
- Situation au championnat : P13 

© Mastorgne Photography

Elsa Galand #15 - On oublie et on repart

Elsa n'aura pas non plus vécu un week-end facile, en dépit de son envie de prouver ses capacités. Malgré un bon training le jeudi, la 1ère journée de course mettra à mal ses ambitions. Un manque de feeling, des conditions météos difficiles et une chute le samedi ne lui permettront pas de reprendre le guidon de sa 200 RR le dimanche. C'est donc un week-end à oublier pour notre pilote Féminine, que l'on retrouvera pour la 3ème et dernière épreuve du Championnat de France au Luc-en-Provence.

Résultats - Catégorie Féminine

Jour 1 - P8
Jour 2 - DNF
Situation au championnat : P8 

© Mastorgne Photography

Antoine Drumare #53 - Une épreuve sous le signe de la constance

Un bon week-end dans l'ensemble pour notre jeune pilote normand ! Malgré le froid et la pluie, Antoine aura montré une belle constance et de réels progrès sur les 2 jours de course. Plus à l'aise le samedi, il rencontrera quelques difficultés le dimanche notamment à cause du terrain glissant. Se classant P9 le samedi, et P8 le dimanche, notre #53 aura montré de belles choses tout au long de cette 2nde épreuve, prouvant une fois de plus sa détermination à progresser et à aller au bout des choses ! Nous le retrouverons les 24 et 25 octobre au Luc-en-Provence, pour le round 3 de ce France d'Enduro !

"Je pense avoir fait de mon mieux au vue des conditions météo, et je suis plutôt content de mon week-end. J'étais tout de même un peu plus à l'aise le 1er jour de course, car il y a eu pas mal de pluie dans la nuit de samedi à dimanche, et cela a rendu le terrain glissant. Mais je suis allé au bout, et c'est le principal ! "

Résultats - Catégorie Junior J2

- Jour 1 : P9
- Jour 2 : P8
- Situation au championnat : P10 

© Mastorgne Photography

Valentin Vallée #9 - Toujours blessé

Valentin n'aura malheureusement pas pu aller une nouvelle fois au bout de sa course. Malgré sa douleur persistante au genou, il choisit de prendre le guidon de sa 125 RR. Déterminé à ne pas abandonner, il prendra le départ de toutes les spéciales du samedi, se plaçant 11ème en fin de journée. Mais notre #9 prendra la décision de ne pas repartir le lendemain, anticipant la fin de sa saison. Tout le team lui souhaite un bon rétablissement et note le courage dont il a fait preuve !

Résultats - Catégorie Junior J1

- Jour 1 : P11
- Jour 2 : DNF
- Situation au championnat : P12 

Le mot de fin du team manager, Antoine Rigaudeau :

"On a vécu de meilleurs week-end niveau résultats, mais comme pour toutes les courses précédentes : on apprend. Ce que je note, c'est que malgré les conditions, les blessures, les coups de moins bien, nos pilotes vont au bout de leur course. Ca prouve que la motivation est toujours là. Les pilotes et le team ont vécu 4 semaines très intenses, il est temps maintenant de reprendre un peu de force, sans pour autant arrêter de travailler. Il reste 1 course du Championnat de France, et 2 épreuves du Mondial. Rien n'est joué, et on est bien décidé à laisser notre empreinte dans l'enduro français et mondial. Bravo à toute l'équipe qui fait un super travail et sans qui rien ne serait possible ! "

Pour plus d'actualités, n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !

🔽 Pour plus de de photos de la course, rendez-vous sur notre galerie photos en cliquant sur le lien 🔽

Galerie photos