Pièces & accessoires
Pièces occasion
Equipements pilote
Motos
Motos occasion
Outillage
BETA origine
Services
Bons plans

UNE BELLE OUVERTURE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE ENDURO POUR LE TEAM BETA OXMOTO

© Mastorgne Photography

Ce week-end se déroulait la 1ère épreuve du Championnat de France d'enduro au Puy-en-Velay (43). Une course longuement attendue, pour tous les pilotes mais aussi pour le team BETA OXMOTO.

Le profil du parcours

Cette 1ère épreuve se déroulait sur un parcours relativement court formant une boucle de 55 km et traversant 5 communes. 3 spéciales le composaient :

- SP1 : une spéciale variée avec une partie de prairie et quelques pierriers. Un terrain relativement sélectif et technique.
- SP2 : Elle se compose d'une partie extrême et d'une partie motocross.
- SP3 : Une ligne avec une zone boisée et une prairie.

Concernant le terrain, il se composait d'une terre très rouge (zone volcanique) avec beaucoup de cailloux et de pierriers. Ce fut donc deux jours très poussiéreux !

Côté météo, nos pilotes auront eu un week-end chaud, avec des températures oscillant entre 27 et 30 degrés.

© Mastorgne Photography

Anthony Geslin #64 - Le feeling au rendez-vous

Une belle ouverture de ce Championnat de France pour notre pilote basque dans la catégorie (très fournie) Elite E2 ! Un week-end très positif avec de bonnes sensations. Le samedi, Anthony échoue à 3 secondes du podium E2, pour lequel il était en bagarre jusqu'à la dernière spéciale. Une chute dans la SP6 lui fera en effet perdre un temps précieux. Malgré tout, les sensations sont bonnes et la vitesse est là ! La 2nde journée sera relativement identique, malgré un rythme un peu moins soutenu. Le bilan est donc très positif pour Anthony Geslin qui nous aura prouver une fois de plus sa détermination et sa capacité à prétendre au podium !

"Il y a quelques portions que je dois encore travailler. J'ai eu quelques difficultés sur la SP3 et SP6 qui m'ont pénalisé. Mais je suis globalement content de ce week-end, j'ai eu une bonne vitesse et je ne retire que du bon ! "

Résultats - Catégorie E2 :

- Jour 1 - P4
- Jour 2 - P4
- Situation au championnat : P4

© Mastorgne Photography

Christophe Charlier #23 - Un retour récompensé

C'était le grand retour en enduro pour notre pilote corse ! Le moyen de reprendre ses marques et ses sensations après plusieurs mois d'entraînement sur les terrains de cross et de supercross. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Christophe n'est pas venu pour faire de la figuration. Les deux jours de courses ont montré une grande régularité, tant dans la vitesse que dans les résultats puisqu'il montera deux fois sur la 2nde marche du podium en catégorie E2. On notera aussi le scratch sur SP8 et une 2nde place au scratch ce dimanche, avec un écart beaucoup moins important sur la 2ème journée avec Loic Larrieu.

"Je suis très content des résultats de ce week-end. il s'est passé 3 semaines entre le 1er contact avec le team et le 1er week-end de course. Un temps très court mais productif ! On a travaillé très dur, il reste des choses à régler mais les 1ers résultats sont là."

Résultats - Catégorie E2 :

- Jour 1 - P2
- Jour 2 - P2
- Situation au championnat : P2

© Mastorgne Photography

David Abgrall #91 - Une reprise difficile

Notre pilote breton aura vécu difficilement cette 1ère épreuve. Malgré une bonne préparation physique pendant le confinement et durant tout l'été, le feeling n'aura pas été au rendez-vous ce week-end. Le samedi et le dimanche seront ponctués de plusieurs chutes qui l'éloigneront du podium. David reste tout de même déterminé à retrouver des sensations, d'autant qu'il sera au départ du GP de France, le week-end prochain à Requista !

"Ce fut une 1ère épreuve très compliquée pour moi, je n'avais pas du tout le feeling et j'ai vraiment eu un passage à vide dimanche. Je suis globalement déçu de mon week-end."

Résultats - Catégorie E3 :

- Jour 1 - P4
- Jour 2 - P4
- Situation au championnat : P4

© Mastorgne Photography

Alex Pichaud #61 - Une épreuve éprouvante mais pleine d'enseignements

Notre pilote vendéen aura vécu une 1ère journée compliquée. Un manque de rythme et plusieurs chutes dans le 1er tour auront rendu éprouvante cette ouverture du Championnat de France. Une bonne SP4 ne lui permettra malheureusement pas de se classer en haut de tableau. Pas de quoi entacher pour autant sa motivation, il repartira le dimanche avec de meilleures sensations et réalisera plusieurs belles spéciales, se classant en top 8. Une fin de week-end encourageante qui permet à Alex de tirer des enseignements de sa course.

"Une première journée difficile et fatigante mais j'ai fait de bonnes spéciales le dimanche, ce qui est encourageant. On verra ce que ça donne le week-end prochain à Requista, où je serai présent pour le GP de France."

Résultats - Catégorie E2 :

- Jour 1 - P13
- Jour 2 - P13
Situation au championnat : P13

© Mastorgne Photography

Elsa Galand #15 - Coupée dans son élan

Notre pilote féminine n'aura pas vécu cette ouverture du Championnat de France comme elle l'avait imaginé. Le samedi avait pourtant très bien commencé avec plusieurs spéciales classées en top 3 ! Malheureusement, Elsa se fait percuté par un pilote National en SP4, lui faisant perdre beaucoup de temps. Blessée l'année dernière à la main, elle ressentira à nouveau des douleurs qui lui rendront la fin de la journée difficile. Le dimanche, la décision de l'abandon s'imposera après 20 minutes de liaison, la douleur étant trop forte.

"Je suis déçue de m'être à nouveau blessée, je me suis tordue le doigt le dimanche dans lequel j'ai encore des plaques et des vis ... je tire tout de même un bilan positif de mon début de journée samedi, où je réalise de belles spéciales !"

Résultats - Catégorie Féminine

- Jour 1 - P6
- Jour 2 - DNF
- Situation au championnat : P7

© Mastorgne Photography

Antoine Drumare #53 - Jusqu'au bout

Notre jeune pilote normand s'élançait pour la seconde fois sur le Championnat de France enduro en catégorie Junior J2. Un week-end physiquement difficile et épuisant. Le samedi, Antoine chute en SP6 et perce une durite, ce qui l'empêchera de repartir pour la suite. Le dimanche se passera mieux. Malgré la fatigue, il ne lâchera pas et prendra la 10ème place de sa catégorie.

"Ce week-end fut physiquement difficile, beaucoup de poussière et de cailloux. Déçu de ne pas avoir terminé samedi mais content de ne rien avoir lâcher !"

Résultats - Catégorie Junior J2

- Jour 1 - DNF
- Jour 2 - 10
- Situation au championnat : 11

© Mastorgne Photography

Valentin Vallée #9 - La blessure

Valentin n'aura malheureusement pas pu disputer sa 1ère épreuve du Championnat de France. Précédemment blessé au niveau des ligaments croisés fragilisant son genou, notre pilote normand n'aura pu prendre le départ de la course le samedi. Le dimanche, la douleur toujours présente ne lui permettra pas de reprendre le guidon de sa 125 RR.

"Evidemment très déçu d'avoir loupé cette ouverture, j'espère que mon genou ira mieux pour les prochaines courses."

Résultats - Catégorie Junior J1

- Jour 1 - DNF
- Jour 2 - DNF

Le mot de fin du team manager, Antoine Rigaudeau :

"Le team BETA OXMOTO retire beaucoup de positif et de fierté de ce premier week-end sur le Championnat de France enduro. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir mais les bases sont là et surtout, les liens se renforcent et l'équipe est soudée ! Merci à tous nos partenaires d'avoir répondu présents une nouvelle fois malgré une année très particulière. On se retrouve la semaine prochaine pour l'ouverture du Mondial en France à Requista. On espère vous voir nombreux !"

Pour plus d'actualités, n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !

🔽 Pour plus de de photos de la course, rendez-vous sur notre galerie photos en cliquant sur le lien 🔽

Galerie photos
il y a 8 heures