Pièces & accessoires
Pièces occasion
Equipements pilote
Motos
Motos occasion
Outillage
BETA origine
Services
Bons plans

LOCATION LONGUE DURÉE VS FINANCEMENT :
QUE CHOISIR ?

MEGANE FAIVRE I Le 12/06/2020

Louer ou acheter ... telle est la question ! Si vous voulez changer de moto et que vous ne souhaitez pas utiliser toutes vos économies, cet article est fait pour vous. Le secteur automobile fut l'un des précurseurs sur les services de LLD (location longue durée) ou de financement (crédit), il est aujourd'hui rejoint par de nombreux domaines d'activités. Et le cross/enduro en fait parti ! Découvrez dès maintenant les avantages et inconvénients de ces deux solutions de paiement.

LLD ET FINANCEMENT: QUESAKO?

LLD, le financement sont aujourd'hui des termes que l'on emploie fréquemment lorsque l'on souhaite acheter une voiture. Il est pourtant toujours difficile de comprendre en quoi cela consiste quand on n'a jamais fait appel auparavant. 

La LLD, ou Location Longue Durée, est une formule qui consiste à louer un véhicule sur une durée déterminée par un contrat de location . Cette durée peut être plus ou moins longue, mais varie généralement entre 12 et 60 mois. Le paiement de location se fait sous forme de loyer mensuel , fixateur à la signature du contrat. L'entretien du véhicule peut être compris dans ce loyer. Cependant, il faut savoir que le véhicule ne vous appartient pas , et qu'il faut le restituer à la fin.

Le financement est un crédit à la consommation . Vous vous engagez donc auprès d'une banque à rembourser mensuellement l'achat de votre véhicule. Vous avez, comme pour la LLD, la possibilité de moduler la durée de votre crédit, en général entre 12 et 72 mois . L'entretien n'est cependant pas compris. Le véhicule concerné vous appartient, vous avez donc la possibilité de revendre à tout moment.

LLD ET CROSS / ENDURO: COMMENT Ca fonctionne?

OXMOTO fut le premier shop cross/enduro à proposer un système de location longue durée. Il a bien sûr été nécessaire de proposer une formule adaptée au cross/enduro, puisque l'usage n'est pas le même que pour une voiture. Voici en détails l'offre proposée :

  • Vous choisissez une moto neuve (pas de possibilité sur une moto d'occasion). Permis ou licence obligatoires !
  • La durée du contrat est de 12 mois renouvelables , 50h (cross) ou 60h (enduro) de roulage sont comprend.
  • Vous définissez avec un conseiller le montant de votre loyer mensuel.
  • L'entretien de la moto est compris dans le loyer mensuel . Attention, la moto est entretenue toutes les 10h (pour les cross) et 15h (pour les enduros) dans l'atelier OXMOTO . La zone géographique est donc limitée aux départements 44/56/35/49/79/17/85/86. 
  • Le contrat d'entretien ne prévoit pas les joints spy de fourche (surtout si vous roulez dans des conditions extrêmes !! ), l'embrayage (si ton amour pour le levier gauche est trop fort, on ne peut malheureusement rien y faire ...), et les pneus. Tout le reste est compris !
  • Vous restituez la moto à la fin du contrat, ou vous avez la possibilité de la racheter.

ET LE FINANCEMENT ?

OXMOTO travaille depuis plus d'un avec l' organisme bancaire SANTANDER pour proposer une solution de financement adaptée à l'achat d'une moto cross ou enduro. A la différence d'une LLD, la moto vous appartient à la fin de votre crédit. Cependant, un crédit vous engagez et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Le fonctionnement est simple:

  • Vous choisissez la moto que vous souhaitez, qu'elle soit neuve ou d'occasion, cross ou enduro
  • Vous pouvez y ajouter des équipements pilote et accessoires pour votre moto (casque, bottes, kit déco, guidon ...).
  • Vous définissez la durée de votre crédit : de 12 à 72 mois afin d'adapter les mensualités à vos besoins.
  • Avec ou sans apport (apport limité à 50%)
  • L'entretien n'est pas compris.
  • Vous êtes engagez auprès de la banque SANTANDER, OXMOTO est seulement un intermédiaire.

lld OU financement: COMMENT CHOISIR?

Vous ne savez toujours pas quoi choisir ? Pas d'inquiétudes. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous propose une liste des avantages et inconvénients pour chaque formule. 

LOCATION LONGUE DURÉE

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
Vous louez la dernière moto du marché, cross ou enduro 
La moto ne vous appartient pas 
Vous payez mensuellement la décote de la motoPas de possibilité de moduler la durée location au début du contrat
Pas de prise de tête pour la revente !Si vous êtes du genre à abuser sur l'embrayage, que vous devez régulièrement changer vos joints spy de fourches ou vos pneus, cela ne sera pas compris dans votre contrat d'entretien.
L'entretien est compris dans votre contrat (sauf joints spy de fourche, embrayage et pneus)Vous devez habiter dans les départements 44 / 56 / 35 / 49 / 79 / 17 / 85 / 86 pour pouvoir effectuer l'entretien tous les 10h (cross) ou 15h (enduro) dans l'atelier OXMOTO  

En résumé, la LLD correspond au client souhaitant changer de moto régulièrement, sans avoir à se soucier de la revente et de l'entretien. Et puis franchement, pas besoin d'acheter un kit chaîne ou de vous arrachez les cheveux au fond de votre garage à tenter de réparer les roulements de biellettes grippées !

FINANCEMENT

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
Vous modulez selon vos besoins la durée de financement et la mensualité, avec ou sans apport
Vous vous engagez à rembourser votre crédit auprès de SANTANDER
La moto vous appartientPas d'entretien compris, tout est à votre charge
Vous pouvez réaliser un remboursement anticipéSANTANDER se réserve le droit 
Vous pouvez financer une moto neuve ou d'occasion ainsi que les accessoires, équipements pilote et la livraisonLors de la revente, votre moto subira une décote comme toute vente classique 

Le financement s'adresse quant à lui aux personnes souhaitant étaler l'achat de leur moto sur une durée plus ou moins longue, sans devoir creuser dans leurs économies. Petit ou gros budget, pas d'importance, puisque vous pouvez financer une moto d'occasion ou neuve.

On espère que cet article vous avez permis d'avancer un peu plus dans votre réflexion!
Et si vous voulez toujours pas décider, vous pouvez aussi louez une moto, et en finançant une autre ... c'est un bon moyen de se faire son propre avis (sans vouloir vous pousser à consommer bien sûr).
Vous pouvez aussi nous contacter par mail ou par téléphone , nous serons ravis de vous accompagner dans votre prise de décision!

il y a 8 heures