DE BONS RESULTATS MALGRE DES CONDITIONS METEO DIFFICILES

© Mastorgne Photography

Pour cette 2nde épreuve du Mondial d'enduro, le team BETA OXMOTO s'est envolé pour Spolète en Italie ! Un week-end très pluvieux, qui offrira malgré tout de beaux résultats. Retour en résumés et en images ...

Le profil du parcours

Pour ce GP d'Italie, le parcours s'étendait sur 68 km autour de Spolète, ville chargée d'histoire située à 135 km, au sud de Rome. Au programme de cette épreuve :

- Enduro Test : une ligne (6.2km, 11 min environ) tracée dans un bois très serré, avec un passage de ruisseau. Une spéciale très technique où une erreur pouvait vite arriver !
- Extrem Test : une suite de montées/descentes "hard", parsemée de grosses dalles glissantes. Une spéciale courte mais relativement intense.
- Cross Test : une spéciale agréable à rouler, tracée dans une prairie avec de belles ornières le samedi mais un terrain plus gras le dimanche.

Coté météo, les conditions furent particulièrement difficiles notamment le dimanche avec beaucoup de pluie tout au long de la journée. Le samedi fut plus clément avec du soleil mais rien ne pouvant rattraper les précipitations des journées précédentes.
 

© Mastorgne Photography

Christophe Charlier #23 - Nouveau podium

Christophe s'est élancé pour cette 2nde épreuve du Mondial sur un terrain qu'il connait bien : l'Italie ! Après une chute dans la Supertest le vendredi soir, l'entame du 1er tour le samedi sera compliquée au vue des précipitations de la veille. Peu habitué à ce type de conditions, notre pilote corse retrouvera son feeling au fur et à mesure de la journée, pour terminer sur la 3ème marche du podium E1. Le dimanche débutera avec un manque de rythme sur la SP1 mais comme le samedi, les sensations et la vitesse seront meilleures sur le reste de la journée lui permettant de se battre pour une nouvelle 3ème place. Malheureusement, un problème technique l'empêchera de prendre le départ de la dernière spéciale, lui faisant perdre tout espoir de podium. On notera tout de même de très bons chronos sur les Extrems Tests avec plusieurs P2/P3 au scratch et P1 en E1.

"Ce fut un bon week-end dans l'ensemble, mais les conditions météo ont rendu le terrain très gras, chose à laquelle je ne suis pas encore assez habitué. J'ai eu aussi pas mal de difficultés dans l'Enduro Test, car elle était très longue. Je tiens à remercie toutes les personnes du team pour leur travail, car ce fut un week-end éprouvant."

Résultats - Catégorie E1 et scratch :

• Supertest : P8 en E1 - P27 au scratch
• Jour 1 - P3 en E1 - P7 au scratch
• Jour 2 - DNF
• Situation au championnat : P4 en E1 - P9 au scratch

© Mastorgne Photography

Anthony Geslin #64 - Un GP sous le signe de la constance

Le pilote basque, Anthony Geslin, marquera une belle constance dans ce GP d'Italie. Avec une 16ème place sur la Supertest du vendredi soir, il débutera timidement le 1er tour du samedi avec un rythme en dessous du sien. Il reprendra ses esprits dès le 2nd tour réalisant même le 10ème temps au scratch sur la SP5. Une erreur dans le 3ème tour lui fera perdre des secondes précieuses, le pénalisant dans son classement au scratch et en E2. Le dimanche sera à l'image du samedi malgré une grosse chute dans le dernier tour qui ne lui permettra pas d'atteindre la place escomptée. Un bilan tout de même positif pour le #64, qui montrera une belle vitesse tout au long du week-end.

"Malgré le temps et ma chute le dimanche, j'ai pris beaucoup de plaisir dans les spéciales. J'ai montré une bonne vitesse et j'ai eu un bon feeling. Le plus difficile à gérer a été le froid et la pluie mais à part ça, tous les éléments étaient réunis pour bien rouler. Hâte d'être sur la prochaine course, ce week-end, à Saint -Agrève ! "

Résultats - Catégorie E2 :

-• Supertest : P5 en E2 - P16 au scratch
• Jour 1 - P7 en E2 - P17 au scratch
• Jour 2 - P6 en E2 - P14 au scratch
• Situation au championnat : P5 en E2 - P20 au scratch  

© Mastorgne Photography

David Abgrall #91 - Lâcher les chevaux 

David Abgrall nous montrera de belles choses sur GP d'Italie, malgré un rythme en dessous de ses capacités. L'entame du week-end sera difficile avec un manque de feeling sur la Supertest et peu de rythme sur la journée du samedi. L'envie de mieux faire le dimanche lui permettra d'assurer une meilleure journée, sans pour autant vraiment se lâcher. Un bilan positif pour David qui reste malgré tout en dessous du niveau qu'on lui connaît. On notera tout de même la 15ème place au scratch le dimanche, élément motivant pour la suite du Mondial !

"J''ai eu l'impression d'assurer ce week-end, mais de ne pas vraiment me lâcher. Je suis tout de même content de mon week-end, l'équipe a fait un super boulot malgré les conditions météo, il va falloir que je fasse mieux le week-end prochain à Saint-Agrève pour le Championnat de France ! "

Résultats - Catégorie E3 :

• Supertest : P11 en E3 - P26 au scratch
• Jour 1 - P5 en E3 - P20 au scratch
• Jour 2 - P6 en E3 - P15 au scratch
• Situation au championnat : P6 en E3 - P21 au scratch 

© Mastorgne Photography

Alex Pichaud #61 - Prudence mais plaisir

Alex Pichaud aura lui aussi réalisé de belles choses sur ce GP d'Italie. Malgré une journée de samedi compliquée, avec plusieurs chutes dans l'Extrem Test et des difficultés sur la très longue Enduro Test, notre pilote vendéen aura eu un très bon feeling sur la Cross Test. Le dimanche, les conditions météos ne rendant pas la tâches plus faciles, le #61 préfèrera baisser son intensité et rester sur ses roues. Un choix judicieux qui lui permettra d'éviter les chutes (à part une dans l'Extrem Test) et d'éventuelles casses mécaniques. Il terminera son week-end avec une 10ème place en E2, résultat plus que correct !

"Ce fut un week-end compliqué mais j'ai réussi à prendre du plaisir, notamment sur la Cross Test. Le temps c'est vraiment dégradé sur la 2ème journée, et j'ai choisi de rouler sur la retenue, en étant un peu moins attentif au chrono pour éviter de tomber, car les casses mécaniques ont été nombreuses, et ça a plutôt bien fonctionné. On enchaîne ce week-end avec le France, 4ème course de suite ! "

Résultats - Catégorie E2 :

• Supertest : P11 en E2 - P30 au scratch
• Jour 1 - P11 en E2 - P31 au scratch
• Jour 2 - P10 en E2 - P28 au scratch
• Situation au championnat : P11 en E2 

© Mastorgne Photography

Le mot de fin du team manager, Antoine Rigaudeau :

"Ce fut un bon week-end dans l'ensemble, on a vu de belles choses. Et tout cela malgré des conditions météo difficiles : du froid et beaucoup de pluie ! On continue de travailler, d'apprendre ... et surtout, chose importante, la motivation et le moral sont toujours là. Le team est soudé, et c'est important car le rythme est soutenu, la fatigue s'installe forcément, mais on garde nos objectifs en tête, et on ne lâchera rien."

Pour plus d'actualités, n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !

🔽 Pour plus de de photos de la course, rendez-vous sur notre galerie photos en cliquant sur le lien 🔽

Galerie photos