DU BON ... ET DU MOINS BON POUR CETTE OUVERTURE DU MONDIAL D'ENDURO 

© Mastorgne Photography

Ce week-end se déroulait la 1ère épreuve du Mondial d'enduro à Réquista (12), en France. Le team BETA OXMOTO était présent avec 4 pilotes officiels et 2 pilotes support pour défendre ses couleurs sur la scène mondiale. Retour en résumé et en images sur ces 2 journées de course.

Le profil du parcours

Pour ce GP de France à Réquista (12), le parcours s'étendait sur environ 60 km dans la ville et dans les villages voisins, avec 3 spéciales :

- SP1 - cross test : grand vallon avec du dénivelé (dont une grosse montée technique), avec une petit partie dans un bois.
- SP 2 - Xtrem test : une spéciale serrée avec 2 passages de pierriers et tronc d'arbre. Difficulté en plus avec la pluie : le sol est devenu (très) glissant.
- SP3 - Enduro test : un champs avec du relief et une partie sinueuse avec des montées/ descentes dans un bois.

A savoir aussi qu'à la différence du Championnat de France enduro, le Mondial débute le vendredi soir avec une épreuve appelée Supertest. Cette dernière se déroule en nocturne sur l'Xtrem test et consiste en la réalisation d'un tour chrono, à deux sur la piste (un peu comme une Superpôle en SX).

Pour la météo, on peut dire que nous avons été chanceux ! Les prévisions annonçaient en effet un temps "catastrophique" pour tout le week-end. Heureusement, il fut plutôt clément malgré de fortes précipitations et orages dans la nuit de samedi à dimanche, qui ont tout de même beaucoup arrosé les spéciales. Un mal pour un bien puisque le terrain était très sec et poussiéreux sur la 1ère journée. 

© Mastorgne Photography

Anthony Geslin #64 - Continuer d'apprendre

Après une Supertest réussie le vendredi soir, notre pilote basque fera un bon début de journée le samedi. Une petite erreur dans l'Xtrem test viendra lui faire perdre quelques secondes. Pas assez incisif dans les spéciales suivantes, le reste de la journée sera plus difficile pour Anthony. La malchance s'invitera aussi avec la chute d'un pilote devant lui, lui faisant perdre un temps précieux. Déçu mais loin d'être démotivé, notre #64 réalisera une belle journée le dimanche malgré un manque de vitesse dans certaines spéciales et quelques erreurs, le privant d'un meilleur résultat au classement.

"Je retire du positif de cette 1ère épreuve, j'ai encore appris des choses. J'étais en bagarre le dimanche pour le top 5 en E2 mais je fais une erreur dans la dernière ligne. Je me concentre maintenant sur le GP d'Italie, sur lequel je serais présent ce week-end."

Résultats - Catégorie E2 et scratch :

- Supertest : P5 en E2 - P12 au scratch
- Jour 1 - P8 en E2 - P20 au scratch
- Jour 2 - P6 en E2 - P18 au scratch
- Situation au championnat : P6 en E2 

© Mastorgne Photography

Christophe Charlier #23 - 1er podium mondial 

Pour son retour sur le Mondial d'enduro, Christophe Charlier aura vécu 2 journées de course complètement différentes. Habitué au terrain plus sec, il montrera de belles performances le samedi en décrochant notamment la 3ème place en catégorie E1 et une 7ème place au scratch. Les précipitations dans la nuit de samedi à dimanche l'auront mis en difficulté le dimanche, l'obligeant à pratiquer un terrain boueux et recouvert d'herbes grasses dans lequel il n'avait plus roulé depuis longtemps. Une belle façon donc de pointer les choses à améliorer pour la suite !

"La journée du dimanche a été plus compliquée pour moi que le samedi. Mais disons que cela a été un bon entraînement, ça ma permis de retrouver des sensations dans la boue et l'herbe grasse.. terrain que je n'avais pas pratiqué depuis plus d'un an. Prochaine étape, le GP d'Italie le week-end prochain !"

Résultats - Catégorie E1 :

- Supertest : P6 en E1 - P16 au scratch
- Jour 1 - P3 en E1 - P7 au scratch
- Jour 2 - P5 en E1 - P12 au scratch
- Situation au championnat : P4 en E1 - P10 au scratch

© Mastorgne Photography

David Abgrall #91 - Le retour du breton 

Après une ouverture décevante du Championnat de France le week-end dernier, David Abgrall était bien décidé à prendre sa revanche. Une migraine ophtalmique viendra pourtant le tester mentalement le vendredi soir avant la supertest. Il assurera malgré tout sa course en réalisant le 23ème chrono au scratch de la Supertest. Le samedi matin, notre pilote breton aura du mal à rentrer dans sa course mais se reprendra rapidement pour réaliser plusieurs bons chronos. Mais de nombreuses erreurs et la casse de sa pédale de frein dans le dernier tour de l'Xtrem le mettront en difficulté. Le dimanche se terminera sur une note plus positive avec de belles spéciales notamment un chrono gagné en E3 (6ème chrono au scratch).

"Je suis content de mon week-end et surtout de mon dimanche, j'ai eu une bonne vitesse malgré le fait que j'étais dans les 1ers pilotes à ouvrir la piste. J'ai maintenant hâte d'être au GP d'Italie ce week-end !"

Résultats - Catégorie E3 :

- Supertest : P7 en E3 - P23 au scratch
- Jour 1 - P8 en E3 - P20 au scratch
- Jour 2 - P6 en E3 - P15 au scracth
- Situation au championnat : P7 en E3 - P17 au scratch

© Mastorgne Photography

Alex Pichaud #61 - Apprendre, encore et toujours

Pour sa seconde expérience sur le Mondial d'enduro, Alex Pichaud aura montré une fois de plus sa volonté d'apprendre. Après une 1ère épreuve épuisante sur le Championnat de France au Puy en Velay, notre pilote vendéen aura eu une meilleure résistance physique et mentale à Réquista. Malgré plusieurs erreurs et une chute le dimanche, il accroche une 12ème place en catégorie E2 sur la 2ème journée.

"Ca roule très vite devant, mais ce que je retiens de positif de ce week-end, c'est qu'au niveau physique, j'étais mieux que la semaine précédente. Usé, mais j'ai senti qu'il m'en restait. Je sais ce qu'il me reste à faire pour le GP d'Italie : être plus régulier, faire le moins d'erreurs possibles et éviter de tomber. A partir de là, je pourrais faire des chronos plus intéressants et donc accrocher certains pilotes devant moi."

Résultats - Catégorie E2 :

- Supertest : P15 en E2 - P37 au scratch
- Jour 1 - P15 en E2 - P38 au scratch
- Jour 2 - P12 en E2 - P37 au scratch
- Situation au championnat : P14 en E2

© Mastorgne Photography

© Mastorgne Photography

Antoine Drumare #849 - 1er mondial réussi 

Pour sa 1ère participation au Mondial d'enduro, notre pilote normand aura montré une belle régularité tout au long du week-end, marquant sa progression depuis l'année dernière. La poussière du samedi l'amènera à faire quelques erreurs, notamment dans la cross test. Les précipitations dans la nuit du samedi au dimanche lui seront favorables puisqu'il retrouvera les sensations de ces roulages en terres normandes ! On notera une belle 15ème place aux chronos dans la spéciale 2 du 1er tour (Xtrem test).

"J'ai eu un très bon ressenti pour mon 1er GP, je suis donc plutôt content. Malgré quelques erreurs, je réalise de meilleures spéciales le dimanche que le samedi, ce qui me permet de me place 25ème. Ca me motive à fond pour le reste de la saison !"

Résultats - Catégorie National

Jour 1 - P32
Jour 2 - P25

© Mastorgne Photography

Valentin Vallée #9 - Blessure persistante 

Valentin aura tenté de participer à cette 1ère épreuve du Mondial d'enduro, mais ça blessure au genou aura une nouvelle fois eu raison de ses ambitions. Déterminé à prendre le guidon de sa 125 RR, il réalisera plusieurs spéciales le samedi. Mais la douleur deviendra trop intense au fur et à mesure de la course, l'obligeant à s'arrêter et ne pas repartir le lendemain.

Résultats - Catégorie National

- Jour 1 - DNF
- Jour 2 - DNF

Le mot de fin du team manager, Antoine Rigaudeau :

"Du bon et du moins bon sur ce week-end, mais globalement, on a beaucoup appris. Après une période comme le COVID-19, il faut retrouver ses marques, ses sensations, ses habitudes ... rien n'est simple. Mais on apprend, autant les pilotes que l'équipe. De chaque week-end, on retire le positif pour avancer, et on utilise le moins bon pour s'améliorer. Maintenant, on est focus sur le GP d'Italie qui se déroulera ce week-end à Spolète, près de Rome."

Pour plus d'actualités, n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Pour ne rien louper des actus du team BETA OXMOTO :

🔽 Pour plus de de photos de la course, rendez-vous sur notre galerie photos en cliquant sur le lien 🔽

Galerie photos