PORTRAIT DE PILOTE : ELSA GALAND, LA TOUCHE FÉMININE DU TEAM BETA OXMOTO

MEGANE FAIVRE - le 17/05/2020

Elsa Galand, pilote support du team BETA OXMOTO, se prépare pour une nouvelle année sur le Championnat de France d’enduro en catégorie Féminine. A l’aube d’une saison un peu différente des autres, elle nous en dit un peu plus sur ses ambitions.

Salut Elsa, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Elsa Galand et j’ai 21 ans. J’ai commencé la moto à l’âge de 7 ans par plusieurs années de motocross en compétition puis je suis passée à l’enduro il y 5 ans environ. Ça fait maintenant 5 saisons que je roule sur le Championnat de France d’enduro et j’ai intégré l’équipe de France féminine l’année dernière. Je termine 4ème du championnat de France les deux saisons passées.

Au guidon de quelle moto roulera-tu cette saison ?

Avec une Beta 200 RR 2019 !

Comment as-tu vécu le confinement ? Comment as-tu adapté ta préparation durant cette période ?

Le confinement m’a permis de me remettre en selle physiquement après une grosse blessure à la main en octobre dernier sur le Championnat de France des Sables qui m’a valu 3 opérations dont une greffe osseuse. J’ai pris le temps de poursuivre ma rééducation à la maison en continuant le physique à côté pour ne pas perdre pieds ! J’ai la chance d’avoir un préparateur physique qui me suit depuis pas mal d’années et qui sait comment je fonctionne, comment me faire travailler efficacement et ça m’a vachement aidé !

Te sens-tu prête à redémarrer ?

Malgré cet arrêt prolongé je me sens de plus en plus en forme grâce aux sorties course à pied, vélo et aux séances de préparation physique. Je suis encore un peu limitée au niveau de ma main mais rien d’alarmant qui m’empêcherait de tourner la poignée !!

"Malgré cet arrêt prolongé je me sens de plus en plus en forme grâce aux sorties course à pied, vélo et aux séances de préparation physique"

Pourquoi avoir choisi de continuer dans le team BETA OXMOTO ?

Après plus de 10 ans à partager toutes mes saisons de motocross et d’enduro uniquement avec mon père, intégrer le team BETA OXMOTO il y a 2 ans m’a fait découvrir une autre ambiance de course et un autre fonctionnement !
C’est différent mais d’autant plus agréable quand toutes les personnes derrière se donnent à fond et bossent pour nous offrir une structure au top comme celle que l’on a !
Pouvoir vivre ma passion depuis toutes ces années est un luxe et il ne faut pas l’oublier, c’est quelque chose qui demande du temps et beaucoup d’investissement et je suis heureuse de voir que tous les membres du team sont aux petits soins avec nous ! 

Pour terminer, quels sont tes objectifs pour cette saison ?

Malheureusement cette saison sera raccourcie mais l’objectif ne change pas à savoir, aller chercher le podium sur le maximum d’épreuves ! Je m’en suis rapprochée la saison passée sans jamais y parvenir mais je pense que le travail finira par payer même si la concurrence est rude dans la catégorie féminine. En parallèle, et depuis que j’ai commencé la moto, je suis très attachée aux courses sur sable et notamment au Championnat de France des courses sur sable et pour cette saison 2020-2021 mon objectif n’est autre que remporter le championnat en catégorie féminine !

"Malheureusement cette saison sera raccourcie mais l’objectif ne change pas à savoir, aller chercher le podium sur le maximum d’épreuves ! "

Le team BETA OXMOTO est heureux de pouvoir compter parmi son équipe une pilote féminine ! Une manière de prouver que l'enduro ne se pratique pas que par les hommes ;) Croyez-nous, une spéciale féminine est aussi intense et la concurrence est rude !