CHRISTOPHE CHARLIER CC#23 REJOINT LE TEAM BETA OXMOTO

MEGANE FAIVRE I Le 04/09/2020

Ce fut l’histoire d’un message et d’un peu de culot … et voilà qu’aujourd’hui, Christophe Charlier #23 intègre le team BETA OXMOTO pour la saison 2020. Il rejoint David Abgrall #91, Anthony Geslin #64 et Alex Pichaud #61 sur le banc des pilotes officiels. On vous en dit un peu plus sur le pourquoi du comment, les ambitions et le programme à venir.

COUP DE POKER OU COUP DE CHANCE ?

Samedi 8 août 2020, 10h30  :  La "magie" des réseaux sociaux

Antoine (gérant d’OXMOTO et team manager) voit passer une story de Christophe Charlier CC#23 sur Instagram. Il y pose la question « Qui aimerait me revoir en enduro ? ». Antoine cogite : la saison est raccourcie, ce serait bien d’avoir un pilote de renom dans le team … bon là c'est peut être viser un peu trop haut mais pourquoi pas ?
Il fait le tour des bureaux : « J’ai envie de lui envoyer un message, à votre avis je le fais ? ».
Réponse unanime : « Franchement, t’as quoi à perdre ? ». 

Samedi 8 août 2020, 10h40 : Rien à perdre

Dimanche 9 août 2020, 22h13 : Tout à gagner 

S’en suit alors le premier appel, le courant passe plutôt bien, les projets ont l’air commun … Reste à tester la moto ! 

Mardi 25 août 2020 :  La Corse s'invite en Vendée

Le pilote corse arrive en Vendée pour 2 journées d’essai avec une BETA 250 RR mais aussi pour rencontrer toute l’équipe. Le feeling est bon, autant sur la moto qu’entre les hommes. "On se lance ? Allé, c’est parti … "

Il faut maintenant contacter les sponsors du team et les dirigeants de BETA. Pas simple d’intégrer un nouveau pilote (même quand il est double champion du monde ^^) en tout début de saison, lorsque les budgets sont bouclés… Quelques jours de stress s’en suivent mais les retours sont positifs, marque de confiance entre le team et les partenaires.

L’usine BETA invite même une partie de l’équipe à venir sur place avec CC#23.

Lundi 31 août 2020 : Direction l'Italie

Antoine et Jonathan embarquent pour Florence et rejoignent Christophe sur place. Au programme : rencontre des dirigeants de BETA, négociations pour le team et tests de la 250 RR …

Mardi 1er septembre 2020 : Et tout commence

Après une journée de visite de l’usine, de tests, il est temps de passer aux choses qui peuvent fâcher : les finances ! Et pourtant, tout se passe très bien. Les échanges sont très constructifs et surtout positifs pour le team ainsi que pour notre nouveau pilote. Nous avons le soutien de l’usine et Christophe sera au guidon d'une 250 RR FACTORY … Cette année est vraiment surprenante, et cette saison s’annonce incroyable 😍

Alors coup de poker ou coup de chance ? Sûrement les deux, un peu de culot mélangé avec un peu de bonne étoile, ça peut donner de très belles choses 😊  10 jours pour mettre en place un projet de cette ampleur ... qui dit mieux ? 🤣🤣

C’EST QUOI LE PROGRAMME ?

Les 2 championnats sont beaucoup plus courts et concentrés suite à l’épidémie de COVID-19. Mais le programme est simple :

Les 3 courses du Championnat de France enduro en catégorie E2 avec la BETA 250 RR

  • LE PUY EN VELAY du 11 au 13 septembre 2020
  • ST AGREVE du 2 au 4 octobre 2020
  • LE LUC du 23 au 24 septembre 2020

Les 4 courses du Mondial d’enduro en catégorie E1 avec la BETA 250 RR

  • REQUISTA (France) du 18 au 20 septembre 2020 🇫🇷
  • SPOLETO (Italie) du 25 au 26 septembre 2020 🇮🇹
  • MARCO DE CANAVESES (Portugal) du 6 au 7 novembre 2020 (remplace le GP d’Espagne suite à annulation) 🇵🇹
  • MARCO DE CANAVESES (Portugal) du 13 au 14 novembre 2020 🇵🇹

Christophe participera donc au Championnat de France et au Mondial d’enduro avec les 3 autres pilotes officiels : David Abgrall #91 (E3), Anthony Geslin #64 (E2) et Alex Pichaud #61 (E3).

BETA 250 RR FACTORY : POURQUOI ?

Parce que comme le dit très bien Christophe, « c’est un vélo ». Maniable et légère, c’est la moto idéale pour gagner. Elle sera équipée d’un moteur d’usine avec plusieurs pièces factory. Toute la préparation sera réalisée par OXMOTO 💪🏻

Le petit + : c’est la même moto que Brad Freeman la saison passée … un atout de plus pour gagner ! 

RETOUR EN ENDURO : QUELLES SONT LES AMBITIONS DE CHRISTOPHE CHARLIER ?

Les objectifs sont très clairs : Champion de France E2, Champion du Monde E1 et meilleur classement possible au scratch. On pourrait parler d’objectifs ambitieux mais Christophe sait ce qu’il veut et est très conscient de ses capacités. Le team a aussi eu un aperçu de son roulage lors des journées de tests et le projet est tout à fait réalisable. Et puis, un peu d'ambition n'a jamais fait de mal à personne 😉