Filtration
ENDURO FRANCE - La Ferrière-aux-étangs (61) : week-end parfait pour Léo Joyon

Quoi de mieux que la Normandie pour reprendre confiance et relancer le championnat ? Pour cette quatrième épreuve du championnat de France d'Enduro, le team Oxmoto se rendait à La Ferrière-aux-étangs, dans l'Orne, pour une épreuve verte dans tous les sens du terme. La campagne normande a su revêtir son habit de lumière et Léo Joyon en a profité pour mettre tout le monde d'accord en réalisant le week-end parfait, victoire samedi et dimanche avec les meilleurs temps scratch pour couronner le tout ce qui permet à notre creusois de revenir à 3 petits points seulement de la première place au championnat avant la dernière épreuve dans un mois.
Le parcours 🏁
Le bocage normand attendait fraîchement les pilotes du championnat de France d'Enduro ce week-end. Après une matinée de samedi arrosée par les orages et la pluie, l'ensemble des pilotes a pu évoluer sous un temps nuageux mais lourd l'après-midi. Dimanche, le brouillard présent en début de journée a laissé place à un magnifique ciel bleu que seul la Normandie sait le faire ! Trois tours parsemés de 3 spéciales chacun étaient au programme. Des spéciales en prairie composées de passages dans les bois et quelques obstacles qu'ont pu apprécier les nombreux spectateurs venus découvrir et encourager les pilotes. On notera le gros travail fait par Romain Langlin, président du Motoclub Houlme Moto Verte, et son équipe pour ce qui représente une première à ce niveau. Organisateur de l'Enduro de Bellou tous les ans, il fallait cette fois monter le ton pour accueillir les pilotes Elite et l'ensemble de l'équipe peut être fier car les retours sont excellents. Les bénévoles du club avaient préparé un parcours qui a mis en valeur les richesses locales, avec une touche d’histoire industrielle. La première boucle emmenait en effet les pilotes sur le site des fours de calcination de la Butte Rouge à Dompierre, clin d’œil à l’activité minière qui a longtemps animé la région. Un décor inédit, taillé pour offrir un beau spectacle et mettre les pilotes à l’épreuve, bravo à eux !
Léo JOYON #96 : belote, rebelote et dix de der !
C'est le genre de week-end qu'on aime.Dans une excellente forme actuellement, physique comme mentale, Léo est fort et écœure rapidement la concurrence. Dès le premier tour samedi, il compte déjà plus de 20 secondes d'avance sur ses premiers poursuivants et, avec 7 meilleurs temps sur les neuf spéciales du jour, il remporte largement cette première journée (plus de 50 secondes d'avance).Leader du général, Luc Fargier (4ᵉ) est en délicatesse et offre à Léo la possibilité de se relancer au championnat.Dimanche, sous un soleil radieux, Léo ne tremble pas et semble totalement au-dessus du reste du plateau. Vainqueur des deux jours et meilleur temps toutes catégories confondues, c'est l'homme fort de ce rendez-vous normand. Avec désormais seulement 3 points de retard sur le leader, il a son destin entre ses mains : s'il l'emporte lors des deux dernières journées à Saint-Flour, il sera champion de France.Pas de pression, bien entendu...
Classement journée :
Jour 1 : P1
Jour 2 : P1
Classement provisoire E2 : P2


Gabin ALLEMAND #24 : la victoire avant la casse
Reparti de Moirans avec deux victoires et un sac à dos gorgé de points, Gabin arrive en Normandie motivé comme jamais. Samedi, les spéciales s'enchaînent : Gabin chute à plusieurs reprises mais joue devant tout de même. Avant la dernière spéciale du jour, il pointe second et ressort premier avec un centième d'avance ! La journée a été serrée mais il n'a rien lâché et Gabin s'offre une victoire méritée qui lui permet de prendre la tête du championnat.La seconde journée débute en fanfare avec un Gabin dans le match, voire même au-dessus de la mêlée, puisqu'il mène avec 30 secondes d'avance après le premier tour. Malheureusement, il ne pourra pas boucler le second suite à une casse mécanique dans la cinquième spéciale qui l'oblige à abandonner la journée et, dans le même temps, à voir le titre s'éloigner.Gabin a montré une excellente vitesse durant ce week-end. Dommage pour dimanche, mais c'est le sport mécanique : il faudra vite oublier cette journée et se tourner vers la fin de saison.
Classement journées :
Jour 1 : P1
Jour 2 : DNF
Classement provisoire Junior E1 : P2
Till DECLERCQ #46 : un bon rythme dans l'ensemble
La météo de samedi n'allait pas être trop en faveur de la Stark. Des champs d'herbe ou de culture détrempés par la pluie matinale et tout ça sans trace bien évidemment, compliqué dans cette situation pour Till qui doit calmer la Stark pour pouvoir être efficace. Il limite la casse et attend gentiment son heure qui arrivera en milieu de journée après que la pluie ne cesse. C'est à partir de ce moment que Till prend régulièrement la seconde ou troisième place mais c'est malheureusement trop tard pour jouer le podium du jour. Dimanche, Till perd gros dès l'entame de la journée avec un chrono loin des meilleurs qui le mette quasiment hors jeu pour le reste de la journée. Sa ténacité auront raison et spéciale après spéciale, on voit la Stark remonter dans le classement. Il échoue quatrième en faisant une belle illusion dans la dernière spéciale du jour de quoi finir sur une bonne note !
Classement journée :
Jour 1 : P5
Jour 2 : P4
Classement provisoire E2 : P5

Le mot de fin du team manager, Antoine Rigaudeau :
"Avant tout, je souhaite féliciter le Moto Club du Houlme pour leur organisation qui a été au top. On découvre une superbe région avec un public présent, c'est plutôt bien pour notre sport !Côté sportif, Léo fait une superbe opération puisqu'il reprend 10 points dans la course au titre. Rien n'est joué bien évidemment, mais il peut désormais se concentrer sur lui-même sans regarder les résultats des autres et, si tout se passe comme ici, terminer en beauté. Il est en bonne forme en ce moment et, comme souvent, c'est ce qui peut faire la différence sur une fin de saison. Nous verrons bien !Pour Gabin, c'est très positif également. Il gagne samedi : ça ne s'est pas joué à grand-chose mais il est devant, donc c'est cool. Pour dimanche, c'est vraiment dommage pour lui, car il faisait ce qu'il fallait pour prendre une belle option pour le titre. Il est encore jeune et aura d'autres opportunités, j'en suis sûr."