ENDURO FRANCE - Moirans-en-Montagne (39) : Allemand s'impose, Joyon second 

MST_0814.jpg__PID:86803aa0-5b8c-45c0-a64c-a77d2217384d

Pendant que certains sont déjà ou presque les doigts de pied en éventail, nos pilotes Oxmoto se rendaient à Moirans-en-Montagne, magnifique village du Jura au bord de la frontière suisse. Si Moirans est la capitale des jouets en bois, Léo Joyon et Gabin Allemand y aller pour un tout autre défi, ramener le plus de points que possible de ce périple. Avec deux podiums (3-2), Léo confirme qu'il est dans le haut du panier cette saison mais il en manque encore pour venir à bien de l'objectif de la saison. Quant à Gabin, avec un 1-1, difficile de prétendre vouloir repartir avec mieux. Le jeune pilote revient dans le coup pour le titre et a trouvé des réponses à ses questions dans l'Est de la France.


Le parcours 🏁
Cap à l’Est pour la troisième manche du Championnat de France d’Enduro 24MX ! Ce week-end, direction le Jura et plus précisément Moirans-en-Montagne, où les pilotes retrouveront une terre de moto bien connue dans le milieu. La commune avait déjà accueilli une épreuve en 2015, puis de nouveau en 2018. Sept ans ont passé, mais les bénévoles du Moto Club ne sont pas restés les bras croisés : entre l'organisation de manches du Championnat de France Enduro Kid et la création d’un tout nouveau circuit de motocross, l’activité n’a jamais ralenti. C’est d’ailleurs sur ce tracé flambant neuf que se déroulera la Super Test du vendredi soir — la deuxième de la saison — avec un beau spectacle en perspective. Le site servira également de cadre à la SP3 tout au long du week-end, tandis que les spéciales 1 et 2 se tiendront à quelques minutes de là, dans un environnement tout aussi impressionnant. Sous l’impulsion de leur président Christophe Lacroix, les bénévoles du Moto Club Moirans se lancent une nouvelle fois dans une organisation ambitieuse. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce rendez-vous jurassien un moment fort du championnat.

Léo JOYON #96 : un bon week-end dans l'ensemble
Le week-end de notre creusois aurait pu être meilleur mais mieux vaut voir le verre à moitié plein et dans ce cas, c'est comptablement un bon week-end. Il a démarré par une Super Test où notre pilote est parti à la faute. La course a été longue et usante pour les organismes tout le week-end. Léo a du faire avec une moto neuve, non rodée ou presque, samedi lui causant un manque de rythme en début de journée mais c'était pour la bonne cause ! Malheureusement une petite chute ne lui permettra pas de faire second mais ce n'est que partie remise. Dimanche, Léo part avec l'ambition de redresser la barre. La journée débute très bien, il est dans le bon wagon sur toutes les spéciales. Ce week-end Léo est surtout tombé sur plus fort mais dans un week-end sans, il marque de gros point et conserve la seconde place provisoire. Léo a désormais 4 courses (2 épreuves) pour tenter de revenir sur le leader et jouer le titre.

Classement journée :
Jour 1 : P2
Jour 2 : P3
Classement provisoire E2 : P2

MST_9829.jpg__PID:3aa05b8c-a5c0-464c-a77d-2217384d283b
MST_0287.jpg__PID:5b8ca5c0-664c-477d-a217-384d283b0726

Gabin ALLEMAND #24 : 2 victoires !
C'est LE week-end que l'on attendait depuis le début de saison et il l'a fait à Moirans. On connait la vitesse de Gabin mais depuis le début de l'année rien ne s'aligne. Durant la période de transition, il a bien travaillé avec l'équipe et arrive à Moirans avec quelques changements et la réponse ne se fait pas attendre très longtemps. Deux bonnes journées malgré encore quelques chutes à répétition qu'il faudra éviter, notamment en mondial, mais à chaque fois il a réussi à revenir dans le match dans les spéciales suivantes. Gabin remporte les deux jours de course et se replace dans la course au titre, une bonne chose pour lui avant le Pays-de-Galles dans un mois.

Classement journées :
Jour 1 : P1
Jour 2 : P1

Classement provisoire Junior E1 : P2

Le mot de fin du team manager, Antoine Rigaudeau : "C'est un bon week-end pour nos pilotes. Gabin réalise enfin une course à son niveau. Nous avons apporté quelques modifications depuis la dernière épreuve et c'est top que ça paie. Il faudra tout de même confirmer aux Pays-de-Galles mais ça semble vouloir aller dans le bon sens. Pour Léo ça a été plus compliqué sur un terrain où il n'est pas forcément à son aise. On se satisfait avec de gros points marqués mais il faudra inverser la tendance dès la prochaine épreuve car le championnat est sur la fin."