Filtration
ENDURO GP : UN BON WEEK-END POUR LEO JOYON

La seconde épreuve du championnat du monde d'Enduro GP se déroulait à Oliana, au Nord-Ouest de Barcelone. Second du provisoire Junior, Léo Joyon arrive en forme de l'autre coté des Pyrénées et les résultats du week-end l'ont confirmé. Très à l'aise sur 2 des 3 spéciales, il repart sans victoire mais toujours placé. A noter que l'épreuve de dimanche a été raccourci après que des pluies torrentielles ne se soient abattues dans la région d'Oliana.
Le parcours 🏁
Quel est le chat noir qui s'abbat sur l'enduro GP ? Depuis un an, la météo ne laisse que très rarement les pilotes du championnat du monde au sec. Cette fois encore, si le samedi a été radieux, la pluie est venu se mêler à la bagarre et l'a emporté puisque la spéciale en ligne n'a été parcouru qu'à une seule reprise contre trois en temps normal. Qu'à cela ne tienne, on ne s'en plaindra pas car notre pilote, Léo Joyon, est plutôt à l'aise avec les conditions humides, de quoi positiver encore plus.
SP1 : extrême
SP2 : cross
SP3 : ligne
Léo JOYON #96 : du très bon pour débuter
De retour sur le mondial après une période d'entrainement intensive, Léo débute ce week-end espagnol sur la bonne jambe. Un samedi solide notamment dans la spéciale extrême et la cross test lui permet de jouer le podium toute la journée. Malheureusement le pilote Beta Oxmoto manque un peu de rythme dans l'Enduro Test, qui fait plus de 11 minutes, et c'est elle la juge de paix du week-end au vu de sa longueur. C'est rageant car Léo termine 4ème au scratch et qu'il y avait largement moyen de faire mieux mais les sensations n'étaient pas là. Comme souvent avec Léo, la seconde journée est mieux et il le montre une nouvelle fois en réalisant des chronos très intéressants dans les deux spéciales "courtes". La météo ayant jouée des tours, les pilotes ne sont passés qu'une fois dans la ligne ce qui n'est pas sans déplaire à Léo qui joue la gagne toute la journée pour échouer à 4 secondes seulement. Il repart second du gérénal Junior, et premier Junior 1, un bon week-end. Il ne lui manque pas grand chose pour aller décrocher la plus haute marche du podium.
Classement journée :
Jour 1 : P3 J1 / P4 scratch
Jour 2 : P1 J1 / P2 scratch
Classement provisoire J1 : P1 (P2 scratch)


Gabin ALLEMAND #24 : du bon et du moins bon
Le niveau en championnat du monde est ultra dense dans la catégorie Youth. Gabin est actuellement dans le second wagon et sa dure journée du samedi ne lui a pas permis de faire mieux que 6ème. Une performance, certes honorable, qui n'est pas le reflet de son niveau comparé à ses adversaires. En manque de vitesse un peu partout, Gabin a corrigé le tir en même temps que l'a pluie s'abattait sur le paddock espagnol et réalise un dimanche beaucoup plus solide. Cette fois il place sa Gasgas dans le haut du second wagon, de quoi nourir des ambitions pour les futures épreuves puisque le clermontois a fait beaucoup d'erreurs dans le premier tour du dimanche.
Classement journées :
Jour 1 : P6
Jour 2 : P4
Classement provisoire Youth : P4
Le mot de fin du team manager, Antoine Rigaudeau :
" Léo est là ou on l'attendait. Il a bien bossé cet hiver, a passé un step et ça se voit sur un week-end comme celui-ci. Samedi il a vraiment manqué de rythme dans la spéciale en ligne. C'est dommage car elle était tellement longue que c'est elle qui faisait le résultat final. Dimanche, Léo fait une journée solide en étant régulièrement dans le top 5 scratch (EnduroGP compris). Il a même fait le meilleur temps d'une spéciale, c'est signe qu'il est dans une bonne dynamique. La prochaine étape maintenant c'est la gagne, Léo tourne autour ça ne devrait plus tarder, vivement l'EnduroGP en Suède ! Et pour Gabin, il continue d'apprendre. Samedi il a manquait de mordant mais a su se remobiliser pour le lendemain, c'est un signe positif."