ISDE 2025 - ITALIE (Bergame) : Léo Joyon vice-champion du monde par équipe !

MST_5202.jpg__PID:024943c4-720b-4203-ac31-a706e72cd091

Les meilleurs pilotes de chaque nation se retrouvaient à Bergame pour les ISDE 2025 (International Six Days Enduro). Comme tous les ans, Oxmoto met à disposition son pilote, sa moto et son mécanicien pour représenter les couleurs de la France et cette année, pour la troisième année consécutive, Léo Joyon a été sélectionné. Fort de son expérience Léo réalise une superbe semaine et revient dans l'hexagone avec la médaille de vice-champion du monde par équipe.

Une semaine de course, du dimanche au vendredi avec un cross final lors de la dernière journée. C'est le programme qui attendait les pilotes durant cette épreuve que sont les ISDE. Un terrain particulièrement varié avec des lits de rivière en cailloux ou des spéciales en herbe fraiche, il y en avait pour tout le monde. La bonne nouvelle est que notre pilote s'est plutôt bien adapté aux conditions aussi bien météorologique avec une intermittence pluie/soleil

Les ISDE c'est quoi ? C'est une course d'Enduro avec les règles que l'on connait en revanche les pilotes sont classés par nation. Ainsi 4 représentants de la France ont été sélectionnés pour la catégorie Trophée, 3 pour le Junior et 3 pour le féminin. Les chronos sont ajoutés afin d'établir un classement par catégorie. Pour Léo Joyon, c'est en catégorie Junior qu'il a disputé cette épreuve.

Le parcours 🏁
De la terre sèche à certain endroit, de l'herbe mouillé ou des cailloux à d'autre. La semaine a été très disparate en terme de texture et de météo sur les spéciales. Ces ISDE étaient particulier car les liaisons étaient constituées en quasi totalité de route, de quoi enlever un peu à la discipline.

Jour 1 & 2 : trois spéciales à faire 2 fois
Jour 3 & 4 : trois spéciales à faire 2 fois
Jour 5 : quatre spéciales
Jour 6 : un cross final

Léo JOYON #16 : un capitaine à la hauteur
Il s'attendait comme tout le monde à une météo capricieuse, c'est finalement du soleil et quelques gouttes qui sont venu brouiller les pistes de Léo. Les deux premiers jours ont été compliqué pour notre pilote avec notamment une grosse chute dans la deuxième journée où il perd une minute qui coute cher et qui joue dans sa confiance. Le troisième jour est synonyme de renouveau avec quelques réglages apportés sur la Beta et un résultat tout autre puisque Léo signe le temps scratch en Junior (6ème scratch total). Il déroule son savoir et permet à l'équipe de France d'y croire jusqu'au bout puisque le lendemain il réalise une performance identique en réalisant le meilleur chrono d'une spéciale devant Josep Garcia en personne, chapeau Léo ! Après un dernier cross, qui représente la parade finale, Léo termine 4ème Junior, une très belle performance puisqu'il confirme son rôle de capitaine d'équipe dans cette catégorie et qui permet à l'équipe de France Junior de terminée vice-championne du monde !

Classement individuel :
Scratch : P16
Junior : P4

Classement ISDE 2025 : vice-champion du monde !

MAS_2952.jpg__PID:4943c472-0b42-43ec-b1a7-06e72cd0910c
MAS_4647.jpg__PID:c4720b42-03ec-41a7-86e7-2cd0910c99f2

Gabin ALLEMAND #24 : enfin le podium !
Pour cette année Gabin était inscrit sous les couleurs du Moto-Club Lozérien en catégorie CLUB. Le parcours est le même que les ISDE standard mais ils ont un classement à part et ils sont seulement 3 pilotes. Notre pilote chute lourdement lors de la seconde journée et perd 3 minutes suite à un ko. Malheureusement il aura du mal à reprendre ses esprits sur le reste de la semaine. Pointée 80ème en début de semaine suite à une casse d'un de ses coéquipiers, son équipe termine tout de même 8ème, une remontada non négligeable qui montre tout de même que Gabin aurait pu jouer largement les devants.

Classement individuel : P4

Classement ISDE 2025 - CLUB : P8

Le mot de fin du team manager, Antoine Rigaudeau : "Déjà vice-champion du monde l'année dernière, cette équipe de France partait pour, à minima, le même résultat. C'est toujours plus facile à dire qu'à réaliser surtout sur une course d'une semaine comme les ISDE et surtout lorsqu'elle se déroule en Italie. Léo a répondu présent, il est le plus rapide des trois pilotes junior, et devance même certains pilotes Trophée donc c'est de bon augure pour lui pour la suite. Il lui a manqué un peu de continuité sur le début de course mais on a su faire les réglages qu'il faut pour qu'il retrouve la confiance et qu'il roule à son niveau. Avec une sixième scratch, il montre à tout le monde qu'il faudra compter sur lui, c'est top ! "