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KTM 2026 : du "ready to race" et des prix en baisse

Pour son millésime 2026, KTM dévoile ses gammes Enduro (EXC et EXC-F) et Motocross (SX et SX-F), avec des évolutions ciblées, un design retravaillé et une stratégie de prix plus agressive. Mais cette sortie s’inscrit aussi dans un contexte particulier : celui de Pierer Mobility, maison-mère de KTM, Husqvarna et GASGAS, qui traverse une période de réorganisation et qui se relance après un début d'année compliqué. Zoom sur les nouveautés 2026 et ce que cela signifie pour les futurs heureux possesseurs. Chez Oxmoto, concessionnaire KTM, ces nouveautés sont d'ore-et-déjà disponibles en ligne et en magasin.
Les nouveautés de la gamme Enduro 2026
La gamme Enduro KTM 2026 se concentre désormais sur six modèles : la 125 XC-W (non homologuée, réservée au cross-country), la 300 EXC et les quatre modèle 4T EXC-F (250, 350, 450 et 500). Les 150 EXC et 250 EXC disparaissent discrètement du catalogue, signe d’une rationalisation et d'une volonté pour le groupe KTM de réduire la voilure afin de se concentrer sur certains modèles. Techniquement, KTM a travaillé sur des points clés. La suspension WP XACT 48 mm bénéficie d’un nouveau réservoir de pression, de ressorts plus courts et plus légers ainsi que d’un amortisseur de fin de course optimisé, tandis que l’amortisseur arrière WP XPLOR PDS progresse en motricité et en stabilité. Côté refroidissement, toutes les EXC-F ainsi que la 300 EXC reçoivent désormais un ventilateur de série. Les radiateurs profitent d’un nouveau bouchon à pas standard et d’une meilleure protection contre l’eau et la saleté grâce à un système de capuchon CPC. Visuellement, le millésime 2026 se distingue par des plastiques bi-composants, une déco mêlant orange, violet et jaune, une selle noire antidérapante et des protections de cadre texturées qui améliorent le grip. Les pneus Maxxis, à l’arrière, adoptent une gomme plus tendre pour une meilleure traction. Mais la nouveauté la plus marquante reste la baisse des prix : selon les modèles, la différence avec 2025 atteint de 300 à 700 euros en moins, rendant des machines comme la 450 EXC-F ou la 300 EXC nettement plus compétitives. Les premières livraisons ont déjà été faites, sauf pour la 300 EXC dont la disponibilité est prévue pour octobre.
Les nouveautés de la gamme Motocross 2026
Du côté des motocross, KTM présente une gamme SX 2026 complète, couvrant les modèles adultes 2T et 4T et les modèles pour jeunes pilotes (50, 65 et 85 SX). L’arrivée chez votre concessionnaire OXMOTO et sur oxmoto.fr est déjà factuelle. Le style évolue avec une dominante orange accentuée par des touches violettes, un cadre noir et une selle noire, affirmant une identité visuelle forte et homogène avec la gamme Enduro. Les améliorations techniques portent notamment sur l’électronique, avec la possibilité d’intégrer en option l’unité de connectivité tout-terrain (CUO) reliée à l’application KTMconnect, permettant de personnaliser les réglages moteur, la gestion de traction ou encore les suspensions. KTM a également renforcé la durabilité de ses SX avec un faisceau électrique redessiné et mieux protégé, ainsi que divers ajustements sur les embrayages, câbles et systèmes d’échappement. Sur les modèles destinés aux plus jeunes, la fourche WP XACT AER bénéficie d’une nouvelle cartouche d’air et d’un meilleur système d’étanchéité, tandis que la pédale de frein arrière de la 85 SX devient ajustable. En bref, on ne va pas se cacher, mis à part la déco les modèles SX/SX-F 2026 sont très ressemblant au précédent mais cela se comprend lorsque l'on se rappelle quel était la situation du groupe KTM il y a quelques mois.
Un contexte particulier pour Pierer Mobility
Ces évolutions doivent se lire à la lumière de l’actualité de Pierer Mobility, maison-mère de KTM, Husqvarna et GASGAS. Le groupe autrichien a annoncé en 2024 une réduction de sa production et de ses effectifs afin de s’adapter à la baisse de la demande mondiale et à l’augmentation des coûts. Cette stratégie de rationalisation explique le recentrage de la gamme KTM 2026 et l’absence de grandes révolutions techniques. Plutôt que d’introduire de nouvelles plateformes, KTM privilégie des améliorations ciblées, une identité visuelle affirmée et des tarifs plus accessibles pour conserver son attractivité face à Honda, Yamaha, Beta ou Sherco.
Disponibilité chez Oxmoto, votre concessionnaire KTM
Oxmoto est votre concessionnaire officiel KTM, vous pouvez découvrir et commander les nouvelles gammes Enduro EXC/EXC-F 2026 et motocross SX/SX-F 2026 dès maintenant directement en magasin ou sur www.oxmoto.fr . Notre équipe vous accompagne dans votre choix et vous propose la meilleure solution en fonction de votre besoin. Essais, conseils personnalisés, pièces d’origine KTM et équipements PowerParts et PowerWear : tout est réuni pour que chaque pilote trouve la machine idéale.
Les nouveautés KTM EXC/EXC-F 2026 en détails :
- Disparition des 150 EXC et 250 EXC
- Suspensions WP XACT 48 mm revues : ressorts plus courts et légers, nouveaux réglages, meilleur amortisseur de fin de course
- Amortisseur arrière WP XPLOR PDS optimisé pour stabilité et motricité
- Ventilateurs de série sur toutes les EXC-F et la 300 EXC
- Nouveau bouchon de radiateur à pas standard et protections contre l’eau / salissures (capuchon CPC)
- Nouveaux graphismes : orange + touches violettes et jaunes, plastiques bi-composants
- Selle noire antidérapante, protections de cadre texturées
- Prix en baisse : –300 à –700 € selon les modèles
Les nouveautés KTM EXC/EXC-F 2026 en détails :
- Design modernisé : orange plus marqué, touches violettes, cadre noir, selle noire
- Option KTMconnect (CUO) pour réglages électroniques (moteur, traction, suspensions)
- Faisceau électrique renforcé et mieux protégé
- Améliorations de durabilité sur embrayages, câbles, échappements
- Sur les modèles 65/85 : fourche WP XACT AER optimisée avec nouvelle cartouche d’air et pédale de frein arrière ajustable sur la 85 SX