Motocross des Nations 2025 - Qui pour succéder à l’Australie des frères Lawrence ?

mx des nations-01.png__PID:866a2730-5271-4ea2-a41a-e126fcb9e777

Le rendez-vous le plus attendu du calendrier mondial approche à grands pas. Du 3 au 5 octobre 2025, le Motocross des Nations (MXDN) posera ses valises aux États-Unis, sur le mythique circuit d’Ironman Raceway à Crawfordsville, dans l’Indiana. L’an passé, l’Australie avait triomphé pour la première fois de l'histoire grâce à l’incroyable duo des frères Lawrence, Jett et Hunter. Cette année, la question est simple : qui pour leur succéder ? Tour d’horizon de l’événement, des forces en présence et de la sélection tricolore emmener par notre capitaine et champion du monde MXGP, Romain Febvre.

MXDN 2025 - USA (Ironman) : à quelle heure et sur quelle chaine

C’est LA question que beaucoup d’amateurs se posent : où peut-on suivre l’édition du MXDN 2025 ? Bonne nouvelle pour les fans tricolores : l’événement sera retransmis à la TV en direct et en intégralité sur Automoto La Chaîne le dimanche 5 octobre à partir de 19 h, avec un trio de commentateurs de choc composé de Jean-Christophe Vaschetto, Maxime Martin et David Vuillemin. Pour les plus chanceux, il sera également possible de suivre l’intégralité du week-end via la plateforme officielle MXGP-TV.com, qui diffusera les qualifications et les manches principales. Vous pouvez donc déjà réserver votre soirée de dimanche, préparer les pizzas et faire vos pronostics !

MXDN 2025 - USA (Ironman) : le motocross des nations c'est quoi

Souvent surnommé les “Jeux Olympiques du motocross”, le Motocross des Nations (MXDN) est une course à part, qui ne ressemble à aucune autre épreuve de l’année. Ici, pas question de rouler pour son palmarès perso, même si un classement individuel est récompensé : trois pilotes défendent les couleurs de leur pays, chacun engagé dans une catégorie différente (MXGP, MX2 et Open). Le principe est simple mais redoutable : sur les six manches disputées au guidon de leurs machines — chaque pilote dispute deux manches — seuls les cinq meilleurs résultats sont pris en compte, le moins bon score servant de joker. Cela signifie qu’une casse mécanique, une chute ou un départ raté peut être effacé… mais pas deux. C’est ce format qui rend l’événement si intense : chaque manche compte, chaque point peut faire basculer le classement. Pour les passionnés de moto, le MXDN, c’est à la fois du spectacle pur, du pilotage au cordeau et une ambiance de stade, avec des fans qui vibrent pour leur nation comme dans un grand événement.

MXDN 2025 - USA (Ironman) : Australie vs USA, un duel annoncé

Difficile de ne pas imaginer un duel au sommet entre l’Australie des frères Lawrence et les États-Unis d’Eli Tomac pour ce Motocross des Nations 2025, tant les ingrédients sont réunis pour une confrontation épique. D’un côté, l’Australie vient défendre son titre avec l’armada des frères Jett et Hunter Lawrence, épaulés par le solide Kyle Webster. Le trio a déjà prouvé sa capacité à performer sous pression, notamment lors de l’édition 2024 à Matterley Basin en Angleterre. Jett comme Hunter ont enchaîné des résultats impressionnants cette saison en Supercross, en Pro Motocross et en SMX, tandis que Webster (double champion national australien) apporte la constance dans toutes les manches. Sur le papier, c’est l’équipe à battre.Mais face à eux, il y a les locaux, les USA, emmenés par Eli Tomac et encouragés par un public acquis à leur cause puisqu’ils évolueront à domicile. Composé initialement d’Eli Tomac, Chase Sexton et Haiden Deegan, le trio a connu un dernier week-end de course compliqué puisque le deuxième et le troisième cités sont tous les deux repartis chiffonnés après avoir goûté à la terre du terrain de Las Vegas. Si le pilote KTM a d’ores et déjà annoncé son retrait et son remplacement par RJ Hampshire, le cas Deegan est toujours en attente, même si Justin Cooper s’entraîne depuis une semaine au guidon d’une Yamaha 250 YZ-F du team Star Racing… au cas où, me direz-vous !Mais au Motocross des Nations, rien n’est jamais acquis. Derrière ces deux géants, plusieurs nations guettent l’ouverture, à commencer par la Belgique, qui elle aussi possède une fratrie avec les frères Coenen, Lucas et Sacha, accompagnés par Liam Everts. Les Belges manquent cruellement d’expérience, mais sur une course d’un jour tout est possible. Il ne faudra pas les enterrer trop vite, tout comme les Pays-Bas. En l’absence de Jeffrey Herlings, on pourrait penser que l’équipe ne pourra pas bien figurer, mais c’est sans compter sur les trois hommes d’expérience que sont Glenn Coldenhoff, Kay De Wolf et Calvin Vlaanderen. Un trio solide, qui ne devrait pas être loin de rééditer la performance réalisée l’année dernière en montant sur la troisième marche du podium.En plus de ces quatre équipes, nous pouvons rajouter nos Bleus de l’Équipe de France, qui sera forcément à la bagarre, tout comme l’Allemagne de Ken Roczen et Simon Längenfelder, l’Italie d’Antonio Cairoli ou l’Espagne de Rubén Fernandez et Francisco Garcia.

MXDN 2025 - USA (Ironman) : L’équipe de France outsider mais ambitieuse

La sélection française pour ce Motocross des Nations 2025 s’appuie sur un trio équilibré, mélangeant expérience et fougue. En tête de file, Romain Febvre incarne le leader incontesté. Le pilote Kawasaki vient de signer une saison historique en MXGP, ponctuée par un nouveau titre mondial qui confirme son statut parmi les plus grands pilotes français de l’histoire. Sa régularité et sa capacité à briller dans les moments décisifs en font un atout majeur pour la France et pour Gautier Paulin, sélectionneur de cette Équipe de France. À ses côtés, la relève est incarnée par Mathis Valin, véritable révélation de l’année en MX2. Le jeune Vendéen a impressionné tout au long de la saison par sa vitesse et son sang-froid, s’imposant comme l’un des talents les plus prometteurs de sa génération. Pour celui qui a longtemps roulé avec le logo Oxmoto lorsqu’il était avec Valentin Teillet, ce sera une grande première aux Nations, et l’occasion de découvrir la pression d’un rendez-vous mondial par équipes sur un terrain hostile où la piste et les fans seront 100 % made in USA. Enfin, Maxime Renaux complète la sélection dans la catégorie Open avant de peut-être basculer chez Ducati pour l'année prochaine. Champion du monde MX2 en 2021 et désormais solide en MXGP, il s’est illustré cette saison par sa polyvalence et sa capacité à s’adapter à tous les terrains. Malgré une année moyenne au niveau des résultats, suite à de nombreuses blessures, sa science de la course et son expérience des grands rendez-vous apporteront une assise précieuse à l’équipe.En combinant un champion du monde confirmé, un jeune loup affamé et un pilote complet capable de hausser son niveau face à l’adversité, la France se présente comme une outsider ambitieuse. Certes, les Tricolores ne partent pas avec l’étiquette de favoris comme les États-Unis ou l’Australie, mais sur un week-end où tout peut basculer, ce trio a clairement les moyens de viser le podium et, pourquoi pas, de créer la surprise.

Concours MXDN 2025 - USA (Ironman) : Gagne une tenue FOX !

A l’occasion du Motocross des Nations ce week-end, www.oxmoto.fr te fait gagner une tenue FOX ! 🔥
Pour participer c'est assez simple, rendez-vous sur Instagram et abonne-toi au compte @oxmoto.fr, like le post concerné et commente le en donnant ton pronostic de podium pour le MXDN 2025 dans l’ordre exact (1er, 2e, 3e). Pour booster tes chances de remporter la tenue FOX, on t'invite à partager en story le post, tu as jusqu'à samedi soir minuit et tirage au sors parmi les bonnes réponses le lundi 7 octobre ! Bonne chance et rendez-vous dimanche soir pour encourager nos bleus !

Je participe !
concours nations 2025_post instagram.png__PID:9e8a01cf-7ee2-4938-8bda-c81590f7f50b