Filtration
Trèfle Lozérien 2025 : une enduro 100% électrique sur les 3 jours de courses

Mis en place depuis maintenant trois mois, le Team Oxmoto/Stark Future continue le développement par la course de la Stark Varg EX. Après s'être illustré en devenant le pionnier de l'électrique sur le championnat de France d'Enduro - avec un podium à la clé pour le moment - l'équipe a décidé de s'aligner au départ d'une classique d'enduro, et pas n'importe laquelle, le Trèfle Lozérien. Le défi est de taille avec 200km à réaliser par jour et qui de mieux que Till De Clercq, vainqueur en 2023, pour prendre le guidon de notre moto pour parcourir les magnifiques spéciales autour de Mende.
Pour l'occasion, le team Oxmoto a déplacé la structure complète - semi + auvent - pour pouvoir accompagner Till dans les meilleures conditions possibles notamment lors des CH où le changement de batterie est millimétré. Pour les chanceux qui étaient présents, vous avez ainsi pu voir la Stark Varg EX sous notre auvent et aller piocher quelques informations via le team manager en personne ! A noter que pour ce week-end, le team a bénéficié de l'aide précieuse de Cyril Raynaud. Partenaire de l'aventure du team Oxmoto National, Cyril a gérer la structure et le pilote afin notamment de libérer de certaine tâche le reste de l'équipe. La météo a été parfaite durant tout le week-end avec un soleil qui fait le contraste avec les pluies du début de saison.
Le parcours 🏁
La belle région des terres de Lozère accueille chaque année, depuis 1986, 600 pilotes pour parcourir 3 boucles en forme de trèfle autour de Mende, capitale de l'Enduro le temps d'un week-end. Les trois boucles sont ponctuées de spéciales chronométrées, il y en aura 5 par boucle, et chacune d'elles représente plus de 200km à effectuer par jour, un véritable défi pour la Stark Varg EX, une moto 100% électrique avec une autonomie limitée.
Jour 1 : boucle du Circuit des Gorges du Tarn
Jour 2 : boucle du Circuit de l'Aubrac
Jour 3 : boucle du Circuit de la Margeride
Till DE CLERCQ #10
Quel honneur pour Till de devenir le premier pilote à prendre le départ d'une classique d'Enduro sur une moto électrique ! Outre le fait de s'aligner à son guidon, Till avait une mission durant les trois jours de course, emmener la moto jusqu'au drapeau à damiers du Trophée Thierry Castan, cross final regroupant les meilleurs pilotes du week-end. Après un vendredi compliqué, Till et l'ensemble du staff trouve le soucis de leur maux. Un problème déjà rencontré lors des premiers tours en championnat de France qui sera désormais résolu, ça sert aussi à cela d'expérimenter une nouvelle machine ! Pour le reste, Till s'est placé dans le top 15 sur chaque spéciale et s'est même rapproché du top 10 à plusieurs reprises. Malheureusement une erreur dans la SP4 du dimanche lui fait perdre plus de 20s et l'éloigne du top 15 final. Till réalise tout de même un week-end solide et valide le défi qui se présentait à lui, terminer une course de 3 jours avec une moto électrique !
Classement journée :
Jour 1 : P16
Jour 2 : P15
Jour 3 : P20
Classement final : P16

Le mot de fin du team manager, Antoine Rigaudeau :
"C'est encore une première ! Le Trèfle est l'une des épreuves les plus iconiques en enduro avec une véritable histoire. C'est une classique à ne pas manquer avec des paysages magnifiques et une couverture médiatique non négligeable. Quand on a des pilotes comme Garcia qui vienne rouler ici c'est toujours bien pour notre sport, ça fait parler et le public répond présent donc à nous d'en profiter. Sur le plan commercial c'est une épreuve très importante pour nous pour répondre aux demandes et aux interrogations de nos clients sur la Varg EX. Cette année est également particulière coté sportif puisqu'on arrive à Mende avec une machine toute neuve, que l'on fait évoluer épreuve après épreuve et le résultat est là puisque Till boucle les trois jours de course, c'était l'objectif. Si on nous avait dit en janvier qu'on sera ici, qu'on ferait top 15 au Trèfle avec la Stark, je pense qu'on aurait signé de suite. Le seul point négatif c'est que ça va nous motiver à fond pour revenir, avec des ambitions autres cette fois !"