ENDURO FRANCE ROUND 5 - REQUISTA (12) : THEO ESPINASSE CHAMPION !

On le savait prêt et son destin entre les mains, Théo Espinasse a répondu présent en remportant les deux journées de l'épreuve de Réquista, le voilà désormais champion de France E2 2023 ! Un week-end parfait pour tout le team puisque les quatres pilotes montent sur le podium général de leur catégorie respective, un seul mot : BRAVO !

Le parcours 🏁
Une météo parfaite, un terrain meuble sans poussière, tout s'est bien mis ce week-end pour la cinquième et dernière épreuve du championnat de France d'Enduro. Trois tours et demi attendaient nos pilotes pour cette épreuve avec un enchainement de trois spéciales de "vrai" enduro. Beaucoup moins typée cross que certaine épreuve, cela a clairement joué en notre faveur pour cette finale.

SP1 : Spéciale cross/prairie
SP2 : Spéciale cross/pierrier technique
SP3 : Spéciale ligne

Théo Espinasse #17 : un succès maitrisé
C'était l'un de ses objectifs de la saison, c'est désormais un acquis ! Solide samedi en prenant les devants sur son adversaire principal, Théo remporte la journée et revient ainsi à 1 petit point au championnat. La suite est plutôt simple, celui qui terminera devant l'autre le dimanche sera couronné. La pression est palpable dimanche matin sous le auvent Oxmoto où la bonne humeur laisse place à la concentration. Les premières spéciales sont tendues et les deux hommes se rendent coup pour coup. Théo pousse et reprend l'avantage pour une poignée de secondes à la mi-journée. Très fort mentalement, c'est finalement son adversaire qui commet une erreur qui le contraint à l'abandon. Les trois dernières spéciales sont une formalité pour Théo qui peut rentrer au paddock et laisser exploser sa joie, le voici CHAMPION DE FRANCE E2 2023 !

Classement journée :
Jour 1 : P1
Jour 2 : P1 

Classement provisoire Elite E2 : P1

Luc Fargier #49 : un rayon de soleil avant le Portugal
Dans une catégorie toujours autant indécise, nous avons retrouvé un bout du vrai Luc à Réquista. Auteur de belles spéciales le samedi il termine 5ème mais c'est surtout le chrono qui fait du bien au moral puisqu'il pointe à moins de 30s du vainqueur du jour. Sur un terrain qu'il affectionne d'avantage, il joue les premiers rôles également dimanche même s'il en manque encore pour monter sur le podium c'est plutôt positif avant de partir pour les deux dernières courses de l'Enduro GP. Au jeu des absences et de la régularité, Luc conserve sa troisième place au championnat E3 2023.

Classement journées :
Jour 1 : P5
Jour 2 : P4

Classement provisoire Elite E3 : P3

Antoine Alix #18 : compliqué de jouer les trouble-fêtes
Impossible n'est pas Alix mais la marche était un peu haute pour cette fois. Dans tous les scénarios possible pour que Théo remporte le titre on pouvait espérer qu'Antoine vienne en effet s'intercaler entre Théo et Hugo Blanjoue, son adversaire. La tâche n'était pas aisé tellement les deux sont au dessus de la mêlée. Très vite dépassé, Antoine fait sa course et termine une nouvelle fois 3ème le samedi derrière les deux hommes avec notamment 2/3 spéciales où il a claqué des chronos très proche voir mieux que ses adversaires. Le dimanche, bis-répétita sauf qu'il bénéficiera de l'abandon de Blanjoue pour monter sur la seconde marche. Concentré jusqu'au bout, Antoine se classe ainsi 3ème du championnat à égalité de point avec le second !

Classement journées :
Jour 1 : P3
Jour 2 : P2

Classement provisoire junior E2 : P3

Léo Joyon #96 : un finish en beauté
Très à l'aise en terres aveyronnaises, Léo réalise un superbe week-end. Malgré une mise en jambe délicate samedi, il s'est réveillé au fur et à mesure de la journée pour terminer en trombe, à seulement 4 secondes du vainqueur ! Le dimanche on prend les mêmes et on recommence mais dans le sens inverse. Léo donne tout au guidon de la Beta 125 RR et s'impose avec la manière en remportant notamment la moitié des spéciales du jour. Cette victoire lui permet également de faire coup double puisqu'il va chercher la place de vice-champion de France E1 pour sa première année à ce niveau !

Classement journées :
Jour 1 : P2
Jour 2 : P1

Classement provisoire E1 : P2

Le mot de fin du team manager, Antoine Rigaudeau : " Quel week-end ! Théo a fait exactement ce qu'il fallait, il a fait le boulot samedi, mis la pression dimanche et ça paie. Bien évidemment on a une pensé pour Hugo, c'est le sport comme il le dit si bien. En tout cas avoir les quatre pilotes sur le podium au terme du championnat dont un titre, on aurait signé direct si on nous avait annoncé cela en début de saison. C'est le premier titre du team Beta Oxmoto donc on va profiter, d'abord terminer la saison d'Enduro GP et après profiter !"

Plus de photos libres de droits sur le lien suivant