ENDURO FRANCE ROUND 3 - LE MERZER (22) : PREMIERE VICTOIRE POUR LEO JOYON !

Alors que la période est plutôt propice au sable fin et à la baignade, les pilotes Oxmoto se sont rendus en Bretagne pour un tout autre programme, la troisième épreuve du championnat de France d'Enduro à Le Merzer. Un week-end, encore une fois, marqué par de nombreux podiums et une victoire, celle de Léo Joyon, sa première en Elite.

Le parcours 🏁
Même si la première plage n'était qu'à une dizaine de kilomètres, c'était bien en majorité de la terre qu'ont rencontré les pilotes sur les trois spéciales du week-end. Un parcours plutôt agréable avec des enchainements de spéciales vraiment différentes et une texture rendue parfaite par les pluies des jours précédents.

SP1 : Spéciale cross
SP2 : Spéciale ligne
SP3 : Spéciale banderolée (bois + champs)

Un parcours très varié avec notamment une spéciale cross qui emprunte le terrain de Goudelin avant de partir en sous-bois. La météo nous a réservé quelques surprises avec un soleil magnifique mais également de fortes pluies, les 4 saisons en 2 jours, un vrai temps breton comme on les aime !

Théo Espinasse #17 : joie et peine mais rien n'est joué
Leader en arrivant sur cette troisième épreuve, Théo Espinasse a entamer le samedi par la meilleure des manières. Second à trois secondes seulement du premier, un soucis mécanique (câble de gaz défaillant) le contraint à l'abandon après deux spéciales seulement. Dur pour Théo qui perd de nombreux points dans la course au titre mais c'est la loi du sport mécanique qu'est l'enduro. La journée du dimanche s'est bien mieux passée puisqu'il termine second derrière Zach Pichon, qui ne fait pas le championnat. Théo n'est donc plus leader mais reste à 4 points seulement de retrouver sa plaque rouge, le rendez-vous est pris à Chabreloche !

Classement journée :
Jour 1 : DNF
Jour 2 : P2 

Classement provisoire Elite E2 : P2

Luc Fargier #49 : de retour sur le podium
A l'image de son samedi, Luc Fargier a retrouvé du rythme. Dans une catégorie qui joue devant au scratch il termine troisième après une journée parfaitement menée où il a su mettre les ingrédients pour figurer dans le haut du tableau. En mettant plus de vitesse comme il l'a fait ce samedi, Luc est largement capable de rééditer ce genre de résultat et le dimanche le démontre malgré le classement sur le papier. Sixième, on pourrait en effet penser qu'il est retombé dans ses travers mais au chrono ce n'est pas loin des tout meilleurs puisqu'il fait le 8ème temps scratch. Cette catégorie demande beaucoup de régularité cette année et il reste deux épreuves à Luc pour revenir sur le podium de la catégorie.

Classement journées :
Jour 1 : P3
Jour 2 : P6

Classement provisoire Elite E3 : P4

Antoine Alix #18 : chutes et vitesse, le contraste de la jeunesse
Avec des "si", il serait devant ! Oui mais notre Antoine Alix national commet encore beaucoup trop d'erreurs ! Très régulier samedi et vite dans de nombreuses spéciales, il profite de l'abandon de son teamate pour monter sur la troisième marche du podium. En vrai, il est compliqué pour lui d'aller chercher les 2 de devant à la régulière. Fin ça, c'était ce qu'on pensait avant cette épreuve puisqu'Antoine ne termine qu'à une vingtaine de secondes du pilote qui le précède. Son dimanche a été rythmé par les chutes et si il n'était pas aller à terre il aurait certainement pu accompagner Théo sur la boite !

Classement journées :
Jour 1 : P3
Jour 2 : P4

Classement provisoire junior E2 : P3

Léo Joyon #96 : une première victoire en Elite !
On connait le potentiel qu'à Léo depuis longtemps, il lui fallait juste passer un cap, c'est chose faite. Plus de complexe d'inférieure, Léo sait gagner et en Elite cette fois. Sur un terrain qui ne donnait pas beaucoup de chance aux petites cylindrées, il faudra avouer qu'au scratch les E1 sont bien loin des E3 mais qu'importe puisque le classement se fait exclusivement par catégorie au championnat de France et à ce petit jeu Léo fait un bon week-end en terminant 3ème le samedi malgré un petit problème technique qui lui fait perdre une bonne vingtaine de secondes. Le dimanche, Léo a roulé fort dès la première spéciale et en remportant 6 spéciales sur 9 en E1 il s'impose largement. Une performance qui lui permet de gouter à la plus haute marche du podium et de se replacer pour le championnat.

Classement journées :
Jour 1 : P3
Jour 2 : P1

Classement provisoire E1 : P4

Le mot de fin du team manager, Antoine Rigaudeau : " Nous sommes bien évidemment déçu pour Théo qui avait débuté la journée intelligemment. C'est le jeu, les cartes sont rebattues mais il a montré dimanche qu'il était prêt et qu'il ne doutait pas. Mis à part cela c'est un super week-end, on monte sur 5 podiums dont une victoire, il ne faut pas faire la fine bouche ! Léo a passé un cap qui peut l'emmener loin dès cette saison, Antoine est rapide et Luc retrouve ses marques. On a déjà hâte d'être à la prochaine ! "

📰 LE PETIT + : Bravo à Florian Furtado, toujours placé en Junior et qui repart 6ème du provisoire. Nous souhaitons également un prompt rétablissement à Fabien Naulleau qui a du abandonné dimanche suite à une chute.

Plus de photos libres de droits sur le lien suivant