MONDIAL D'ENDURO : ESPINASSE VAINQUEUR, JOYON PAS LOIN

Abonné aux places d'honneur depuis le début de saison, Théo Espinasse s'offre sa première victoire ce week-end en Enduro 1 au guidon de la Beta 250 RR. Un résultat plus que satisfaisant pour le team Beta Oxmoto, seul team privé dans le haut du tableau, puisque c'est tout simplement la première fois que l'équipe goute au champagne de la victoire en mondial !

Le parcours 🏁
La météo estivale a pris le relais sur l'hiver, même dans les pays nordique. Place donc désormais à la poussière et à une température de saison pour ce nouveau week-end de course. Une nouvelle fois très typée cross et rapide, le parcours de cet EnduroGP en Suède sera surtout marqué par les appuis de poussière sur le parcours qui ont donné pas mal de travail aux mécanos.

SP1 : extrême type super-test technique (2min30)
SP2 : enduro/prairie très sèche (8m30)
SP3 : cross avec beaucoup de poussière (9min)

La petite subtilité de cette course est qu'elle se déroule le vendredi et samedi soit une journée plus tôt qu'habituellement. Cela ne change rien au fonctionnement, juste dans l'organisation puisque les motos devaient être prête dès mercredi.

Théo Espinasse #17 : une victoire qui permet d'y croire
Chaque week-end depuis le début de saison on lance des fleurs à notre capitaine d'équipe qui truste les podiums course après course. Et ce n'est pas ce week-end que l'on va arrêter puisque Théo réalise un excellent week-end. Second durant toute la journée de vendredi il rétrograde d'une position dans les dernières spéciales du jour, dommage car ça redonne 2 points à son adversaire direct au championnat. Fort d'un physique affuté, il remet le couvert le lendemain en prenant le soin d'éloigné son adversaire et ainsi sécuriser sa seconde place qu'il laissera finalement pour la première suite à l'abandon du leader. Théo en profite pour monter sur la plus haute marche du podium, une première pour le team en EnduroGP ! 

Classement journée :
Jour 1 : P3 E1 / P8 scratch
Jour 2 : P1 E1 / P5 scratch
Classement provisoire Elite E1 : P2

Luc Fargier #49 : rien de va plus
Compliqué de trouver les mots pour raconter le week-end de Luc et surtout de trouver du positif tellement l'air suédois ne lui a pas souri. Après une super-test plus qu'encourageante jeudi soir, Luc est retombé dans ses travers dès le lendemain sur un tracé une fois à l'opposé de ses aptitudes. On ne lui cherche pas d'excuse bien entendu mais cela n'arrange rien et ne redonne pas confiance à un pilote en recherche justement de stabilité et de résultat. Ses classements sont donc anecdotiques puisqu'il s'agit tout simplement de son pire EnduroGP. Luc a 3 semaines pour se remobiliser et trouver un déclic qui lui permettrait de retrouver son niveau de l'an passé.

Classement journées :
Jour 1 : P12 E3 / P31 scratch
Jour 2 : P11 E3 / P28 scratch

Classement provisoire Elite E3 : P7

Antoine Alix #18 : une épaule toujours douloureuse
Victime d'une chute la semaine passée en Finlande, Antoine arrive à Skovde encore un peu froissé. Sa première journée est donc un peu compliqué avec des chronos assez loin des premiers et surtout pas forcément à la hauteur de son pilotage. L'appréhension de la première journée laisse ensuite place à la vitesse le dimanche et Antoine retrouve un classement plus en adéquation avec ses ambitions. Souvent proche du top 5 Junior sur les spéciales il échouera 7ème (4ème J1) avec l'épaule bien douloureuse en fin de journée. La bonne nouvelle est qu'Antoine a retrouvé sa vitesse alors que la blessure est encore fraiche. La prochaine épreuve étant dans 3 semaines, ça lui laisse le temps de reposer tout cela pour être d'attaque en Slovaquie.

Classement journées :
Jour 1 : P5 J1 / P10 scratch Junior
Jour 2 : P4 J1 / P7 scratch Junior

Classement provisoire junior J1 : P7

Léo Joyon #96 : à ça de conclure en beauté
0.53s. C'est l'écart entre le vainqueur et Léo au terme de la journée de samedi, rageant mais encourageant ! Très à l'aise sur la petite Beta 125 RR, on sent Léo en forme physiquement et la journée de vendredi le prouvera avec des chronos très proche des deux pilotes de devant, malgré deux grosses chutes qui auraient pu lui couter cher. Si le classement ne change toujours pas et que Léo doit se contenter de la troisième marche, l'écart se resserre et pourrait basculer. Pas plus tard que 24H après c'est le cas. Au terme d'une journée rondement menée, Léo échoue à un rien de la victoire. On notera que le vainqueur a tout simplement tout gagné cette saison, ça donne encore plus de poids à la performance de Léo. La prochaine sera la bonne !

Classement journées :
Jour 1 : P3 Youth
Jour 2 : P2 Youth

Classement provisoire Youth : P3

Le mot de fin du team manager, Antoine Rigaudeau : " Bravo à toute l'équipe, à Théo bien évidemment mais aussi et surtout à l'ensemble du team et à l'équipe OX MOTO qui donne tout depuis 4 ans. Ce n'est pas un aboutissement mais un point de passage marquant qui peut donner aussi une forme d'émulation aux autres pilotes. On a toujours des choses à corriger, à revoir, je pense notamment à Luc qui connait une saison compliquée mais il faut aussi apprendre à profiter du positif donc aujourd'hui on profite et on repart au travail demain !! "

Plus de photos libres de droits sur le lien suivant