ENDURO GP : C'EST PARTI POUR UNE NOUVELLE SAISON !

content__PID:f466916c-99fc-4fbe-9892-383004a22d27

Plus de quatre mois après leur dernière sortie officielle aux ISDE argentin, les pilotes du team Beta Oxmoto débutent leur saison avec la première épreuve de l'Enduro GP 2024. L'ensemble de l'équipe a pris ses quartiers à Fafe dans le nord du Portugal et pour ce premier week-end de course Antoine Alix et Léo Joyon ont mis la barre haute en montant sur le podium dès le début de championnat !

Le parcours 🏁
Les conditions de course sont parfaites au Portugal. Si la masse d'air chaud a profité à une partie de la France ce week-end c'était plus le cas au Portugal où les températures ont été plutôt assez fraiches avec même un petit brouillard normand pour accompagner nos pilotes sur le matin. Le terrain était parfait avec une terre légèrement humique qui faisait saliver les amateurs sur le bord de la piste. Les pilotes avaient trois spéciales à faire à trois reprises de quoi les mettre dans le bain dès le début de cette nouvelle saison.

SP1 : cross
SP2 : enduro
SP3 : extrême

Théo Espinasse #17 : un premier week-end compliqué
Auteur d'une saison remarquable l'année dernière, Théo part sur de bonnes bases pour attaquer la nouvelle saison et après un hiver studieux il arrive confiant au Portugal. Malheureusement le champion de France E2 2023 n'a pas trouver son rythme durant ce week-end portugais et dans une catégorie ultra relevée cela se paie cash. La journée du samedi est marquée par quelques belles spéciales notamment une quatrième place scratch mais cela ne suffira pas pour bien figurer et il échoue aux portes du top 5. Le dimanche ressemble beaucoup à la veille où Théo ne trouve pas les clés pour jouer devant mais qu'importe il n'aura pas le temps de gamberger puisque le prochain GP débute dès vendredi, encore au Portugal.

Classement journée :
Jour 1 : P6 E1 / P15 scratch
Jour 2 : P6 E1 / P16 scratch
Classement provisoire Elite E1 : P6

content__PID:916c99fc-7fbe-4892-b830-04a22d27f075
content__PID:99fc7fbe-d892-4830-84a2-2d27f0751d29

Antoine Alix #18 : une première victoire pour le normand !
Il avait annoncé s'être bien préparé pour cette nouvelle saison en Junior, il n'a pas menti. Malgré le changement de moto (passage de la 250 à la 300 RR) cet hiver, Antoine a répondu présent sur les deux jours de course. Vainqueur de la Supertest puis placé en début de journée, il perd énormément de temps dans la troisième spéciale de samedi (plus de 2min) qui lui fait perdre l'avantage qu'il avait. Sans paniquer, Antoine reprend le fil de la course pour terminer au pied du podium J2. Le lendemain, c'est jour de revanche puisqu'il remporte la journée* au scratch Junior sans avoir gagné de spéciale mais en étant placé sur chacune d'entre elles, la loi de la régularité paie encore ! Bravo Antoine pour cette victoire.

Classement journées :
Jour 1 : PP4 J2 / P10 Junior
Jour 2 : P1 J2 / P1 Junior

Classement provisoire junior J2 : P2

*Antoine a terminé second mais le vainqueur a pris 30s de pénalité pour défaut au sonomètre ce qui lui offre la victoire.

Léo Joyon #96 : une entrée en lice réussi
Léo Joyon monte de catégorie et évolue désormais en Junior. Le changement de catégorie est une chose mais c'est surtout le changement de moto qui marque 2024 pour lui. Le vice-champion du monte Youth 2023 laisse sa Beta 125 RR pour une 250 RR Racing 2024 qu'il a pu déjà découvrir aux ISDE et lors d'une pige sur le championnat Portugais récemment. Longtemps en bagarre pour le podium J1 samedi, il échoue à seulement 3s de la dernière marche du podium. Toujours aussi coulé et en maitrise, Léo est dans le coup et devrait monter en puissance. Il ne tarde pas à donner quelques éléments de réponse puisque dès le dimanche ses bons chronos le issent sur la seconde marche du podium. La catégorie J1 est très relevée avec 4 pilotes pour la gagne, ça se jouera la encore à la régularité, la saison est longue.

Classement journées :
Jour 1 : P4 J1 / P5 Junior
Jour 2 : Jour 2 : P2 J1 / P4 Junior

Classement provisoire junior J1 : P4

content__PID:7fbed892-3830-44a2-ad27-f0751d296aa4

Le mot de fin du team manager, Antoine Rigaudeau : " C'est reparti ! Notre saison 2023 a été exceptionnelle, nous avons été récompensé du travail fourni et on a tout fait cet hiver pour que ça continue sur cette lancée. Le week-end a été compliqué pour Théo où on a pas réussi à aligner les planètes, ça arrive. La bonne nouvelle c'est qu'Antoine et Léo débutent très bien et que ça va donner de l'élan à Théo. L'émulation est importante dans le groupe entre les trois pilotes, c'est plutôt une bonne chose. Maintenant la saison est longue, on enchaine dès le week-end prochain, toujours au Portugal, donc à nous de faire ce qu'on sait faire pour que cela continue !"