MONDIAL D'ENDURO : DEUX PODIUMS POUR LEO JOYON

Une semaine à peine après avoir quitté l'Aveyron, le team Beta Oxmoto était au Portugal pour l'avant-dernière épreuve du championnat Enduro GP. Une course disputée dans le nord du pays à quelques kilomètres seulement de la frontière espagnol. Léo Joyon réalise un week-end quasi parfait avec deux podiums alors que le reste des pilotes ont dù se contenter des accessits d'honneur.

Le parcours 🏁
C'est sous un soleil radieux et des températures - 33-34°C - dignes d'un mois d'août que les pilotes se sont élancés pour une boucle de 3 spéciales à réaliser plusieurs fois. Très différentes et marquées en fin de week-end, ces spéciales offraient pas mal de possibilités pour faire la différence puisqu'elles mélangeaient technicité, précision et vitesse.

SP1 : extrême
SP2 : ligne avec bois
SP3 : cross + prairie

A noter que l'on retrouvait une Supertest le vendredi soir, comme lors de chaque épreuve du mondial, qui a permis à Luc Fargier de se mettre en avant en pointant second en E3.

Théo Espinasse #17 : un week-end assuré
Fraichement auréolé de son titre de Champion de France E2, Théo arrive au Portugal en seconde position du championnat. Un place à défendre donc, mais qui crispe légèrement notre albigeois. Entre la décompression du week-end dernier et la reconcentration de l'actuel il ne s'est passé que quelques jours et dans ces conditions Théo n'a pas réussi à se détendre durant les 2 jours de course. Il faut tout de même relativiser puisqu'il termine quatrième à deux reprises (son plus mauvais résultat de la saison) ce qui lui permet de conserver la seconde place au championnat et d'aborder le dernier week-end avec un matelas de 10 points d'avance sur le troisième. Théo a désormais 2 jours pour souffler avant d'entamer la dernière ligne droite de la saison.

Classement journée :
Jour 1 : P4 E1 / P9 scratch
Jour 2 : P4 E1 / P10 scratch
Classement provisoire Elite E1 : P2

Luc Fargier #49 : un bon rythme mais de la malchance
Très à l'aise dans les portions extrêmes, Luc l'a encore prouvé à Valpacos en se classant second de sa catégorie lors de la Supertest du vendredi. Le samedi a débuté de la même manière avec la spéciale extrême ou il prend la sixième position au scratch. Une spéciale qu'il apprécie et où il assurera un top 10 à chacun de ses passages. La journée du samedi tourne malheureusement court puisqu'avant même la 5ème spéciale, un soucis électrique le contraint à l'abandon. Un résultat décevant surtout que Luc réalisait une entame plus que correcte. Après un gros travail des mécanos, Luc pourra reprendre le départ dimanche et terminer 6ème. Malheureusement le temps gagné dans les parties extrême ne suffisent pas à combler le retard accumulé sur les autres sections du parcours. Luc perd une place au championnat mais peut encore espérer terminer dans le top 6 en E3.

Classement journées :
Jour 1 : DNF
Jour 2 : P6 E3 / P16 scratch

Classement provisoire Elite E3 : P8

Antoine Alix #18 : une bonne vitesse en début de journée
Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Antoine qui a encore montrer une bonne vitesse sur les premières spéciales du jour. A l'instar de beaucoup de courses cette saison, la baisse de régime en fin de journée ne lui permet pas encore de jouer les premiers rôles dans la catégorie Junior. C'est une saison d'apprentissage pour le normand qui connait ses axes de travail pour cet hiver afin de répondre présent sur une journée complète dès la saison prochaine. Néanmoins, au niveau des chronos de samedi, Antoine n'est qu'à 30s du podium sachant qu'il en perd 25 dans les 2 dernières, de bon augure pour la suite ! Le dimanche a été un peu plus compliqué pour Antoine qui grimpe tout de même d'une place au championnat.

Classement journées :
Jour 1 : P5 J1 / P7 scratch Junior
Jour 2 : P6 J1 / P9 scratch Junior

Classement provisoire junior J1 : P6

Léo Joyon #96 : 2+2=2 !
On ne pourra pas dire qu'il ne se donne pas le Léo ! Très régulier dans ses chronos et sans commettre d'erreur, la petite 125 pointe seconde de la journée de samedi après une superbe bagarre pour la gagne. Léo échoue à moins de 5s de la victoire du jour mais qu'importe puisque le plus important et qu'il reprend quelques points à son adversaire direct au championnat qui termine troisième. Rapidement distancé le dimanche, Léo assure la seconde place également surtout que cette fois son adversaire principal pointe loin. C'est donc la bonne affaire du week-end pour Léo qui au delà de monter deux fois sur le podium, passe second du championnat à une épreuve de la fin. Il faudra tout donner le week-end prochain pour espérer conserver cette place, récompense d'une très belle saison.

Classement journées :
Jour 1 : P2 Youth
Jour 2 : P1 Youth

Classement provisoire Youth : P2

Le mot de fin du team manager, Antoine Rigaudeau : " La semaine a été éprouvante pour les pilotes avec le trajet Requista - Valpacos mais c'est pour tout le monde pareil. Le week-end est très bon au niveau comptable puisque Léo reprend la seconde place du championnat et que Théo conserve la sienne. Maintenant on rentre dans le monnay time et on va tout faire pour rentrer en France avec les deux plaques de second ! Dommage pour Luc qui faisait un bon début de journée samedi. Quand rien ne s'aligne malheureusement ça ne veut pas."

📰 LE PETIT + : Bon week-end pour Cyril Raynaud en Open-2T. Notre pilote support se classe second sur chacun des deux jours de course ce qui lui permet de reprendre, lui aussi la seconde place du championnat.

Plus de photos libres de droits sur le lien suivant