ISDE : ALIX ET JOYON CHAMPIONS DU MONDE !

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C'est à San Juan en Argentine que le gratin du mondial d'Enduro s'est retrouvé pour les ISDE (International Six Days Enduro). Encore une fois, les pilotes Beta Oxmoto se sont montrés à la hauteur de l'évènement puisqu'Antoine Alix et Léo Joyon s'offrent le titre de champion du monde Junior par équipe alors que Théo Espinasse revient d'Amérique du Sud en étant vice-champion du monde par équipe. Bravo et Merci messieurs !

Une semaine de course, du lundi au samedi avec un cross final lors de la dernière journée. C'est le programme qui attendait les pilotes durant cette épreuve que sont les ISDE. Un terrain sec et poussiéreux cumulé à une température dépassant les 40° à certain moment, la partie s'annonçait compliquée autant physiquement que pour le matériel. La bonne nouvelle est que les pilotes ont tenu le coup et les Beta également (merci aux mécaniciens pour la préparation aux petits oignons)

Les ISDE c'est quoi ?
C'est une course d'Enduro avec les règles que l'on connait en revanche les pilotes sont classés par nation. Ainsi 4 représentants de la France ont été sélectionnés pour la catégorie Trophée, 3 pour le Junior et 3 pour le féminin. Les chronos sont ajoutés afin d'établir un classement par catégorie. Pour les pilotes Oxmoto, Théo Espinasse faisait parti de l'équipe Trophée, et le duo Antoine Alix/Léo Joyon de l'équipe Junior.

Le parcours 🏁
De la terre sèche, une poussière épaisse et peu ou pas d'ombre. Sur le papier ça ne fait pas rêver mais comme à l'accoutumé, le terrain et les conditions sont pour tout le monde pareil. Le paddock est situé sur le circuit automobile San Juan Villicum, camp de base des équipes, et les spéciales ont été tracées auprès de ce dernier.

- Jour 1 & 2 : trois spéciales sur la partie nord-est du paddock
- Jour 3 & 4 : trois spéciales sur la partie sud-ouest du paddock
- Jour 5 : une spéciale au sud du paddock
- Jour 6 : un cross final

Théo Espinasse #17 : vice-champion du monde ! 🥈
Quelle saison ! Après son titre de champion de France, celui de vice-champion du monde E1, Théo revient en France avec la médaille de vice-champion du monde par équipe 🏆. Pourtant la semaine n'avait pas bien commencé avec une lourde chute dans la première spéciale de la journée de lundi. Bien sonné, il repart mais a déjà perdu beaucoup de temps. La semaine est longue, elle ne débute pas comme on le souhaitait mais Théo s'accroche et terminera la semaine sans avoir pu exprimer pleinement son talent. La performance est tout de même à prendre en compte car malgré tout cela il termine second de sa catégorie E1. Bravo Théo.

Classement :
P11 scratch / P2 E1

Classement final Trophée : Vice-champion du monde !

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Antoine Alix #18 : le déclic argentin 🥇
Et si l'air argentin lui avait donné des ailes ? C'est en tout cas un Antoine Alix de feu qui a mené l'équipe de France Junior jusqu'à la victoire ce samedi. Alors oui les pilotes Junior ont bénéficié d'une casse mécanique - et d'une mauvaise gestion - des suédois pour s'imposer mais c'est le sport qui veut ça. Concentré et rapide durant toute la semaine Antoine a semblait maitriser son sujet pour terminer 3ème pilote Junior, une sacrée performance pour sa première année dans le team Beta Oxmoto. Trublion de service, il a su rouler pour l'équipe et hausser son niveau de pilotage, une bonne nouvelle pour la saison prochaine car s'il roule comme cela, ça peut faire mal ! Chapeau Antoine 🏆

Classement journées :
P20 scratch / P3 Junior

Classement final Junior : Champion du monde !

Léo Joyon #96 : une première payante 🥇
Après une année en Youth réussi, c'est dans la catégorie supérieure que Léo représentait les couleurs tricolores. Le changement était de taille, d'une au niveau de la concurrence mais surtout au niveau de la moto puisqu'il a délaissé sa petite BETA 125 RR pour la 250 2-temps. Six jours plus tard, on peut dire que sa nouvelle monture lui va bien et que l'entente se passe à merveille. Prudent en début de semaine, Léo a su faire ce qu'il fallait pour se positionner aux avant-postes et termine 4ème Junior, juste derrière son teamate. Il profite donc lui aussi de la casse mécanique suédoise pour remporter le titre de Champion du monde par équipe Junior ! Bravo Léo🏆

Classement :
P22 scratch / P4 Junior

Classement final Junior : Champion du monde !

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Le mot de fin du team manager, Antoine Rigaudeau : " C'est fantastique ! En envoyant 3 pilotes sur 7 sélectionnés chez les hommes, nous étions déjà très fiers. Notre structure est petite et récente et voir qu'on représente notre pays est une récompense pour tout le staff. Sincèrement on imaginait pas revenir d'Argentine avec le titre, on pouvait espérer 2 podiums mais les aléas du sport mécanique ont encore frappé et cela profite à Léo et Antoine, c'est top! Notre saison a été magnifique, les ISDE sont la cerise sur le gateau. Maintenant on va fêter cela, profitez avant de penser à 2024"

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