MONDIAL D'ENDURO : UNE FIN DE SAISON PARTICULIERE AU PORTUGAL  

Ces deux derniers week-end se déroulaient les rounds 3 (GP 1.0) et 4 (GP 2.0) du Mondial d'enduro. Une fin de saison particulière pour le team et pour nos pilotes qui ont passé 2 semaines à Marco de Canaveses, au Portugal.

Le profil du parcours 🏁  

Ces deux dernière épreuves du Mondial d'enduro se sont déroulées à Marco de Canaveses, ville située dans le district de Porto au Portugal. Situation sanitaire oblige, toutes les dispositions ont été prises pour sécuriser au maximum le paddock : tests Covid, accès interdit au public .. une ambiance un peu particulière ! Précaution supplémentaire : les supertests ont été annulées pur les deux GP. 

Chaque journée s'organisait donc sur 3 tours composés de 3 spéciales. La boucle s'étendait sur 60 km :

  - SP1 : Extrem test
  - SP2 : Enduro test
  - SP3 : Cross test

Particularité : le sens des spéciales fut inversé entre les deux GP.

Côté météo, les conditions furent plutôt difficiles avec des précipitations lors des deux épreuves. Les températures étaient en revanche assez clémentes avec en moyenne 15/20 °C.

Christophe Charlier #23 - On serre les dents pour le final !  

Pour ces deux derniers GP de la saison, notre pilote corse aura retrouvé un terrain qu'il connait bien : le Portugal ! Bien décidé à prouver qu'il avait sa place parmi les meilleurs pilotes mondiaux, Christophe aura vécu difficilement le GP 1.0 en se blessant au pouce (entorse) la 1ère journée. La douleur trop intense l'empêchera de repartir le lendemain. Les quelques jours de repos qui suivront lui permettront de reposer son pouce (sans pour autant le soigner), et il choisira de reprendre le guidon de sa 250 RR 2020 pour le round final de ce Mondial. Et il a bien fait ! Lors de la 1ère journée, Christophe réalise de belles spéciales, faisant abstraction de la douleur. Il prendra alors la 4ème place en Elite E1 et la 9ème place au scratch. Le dimanche prouvera une fois de plus sa persévérance en montant sur la 3ème marche du podium E1 et en prenant la 8ème place du scratch. Belle bagarre jusqu'au bout pour cette ultime course !

"Je suis déçu de m'être blessé sur le GP 1.0 mais content d'avoir pu rouler sur le dernier week-end ! J'ai su faire abstraction de la douleur et faire de bonnes spéciales ! C'est l'heure maintenant de se reposer et de soigner mon pouce qui est encore douloureux. Mais je reste focus sur la saison 2021 ! "

Résultats

GP 1.0 :
  - Jour 1 - DNF (blessure)
  - Jour 2 - DNF (blessure)

GP 2.0
  - Jour 1 - P4 en E1 - P9 au scratch
  - Jour 2 - P3 en E1 - P8 au scratch

Classement championnat :
  - Elite E1 : P6
  - Scratch : P11

Anthony Geslin #64 - Un coup de moins bien  

Ces deux derniers rounds du Mondial d'Enduro auront été compliqués pour notre pilote basque. Suite à une 1ère journée difficile le samedi et une 7ème place en Elite E2, Anthony chutera lourdement le dimanche dès la 1ère spéciale. Percutant une souche, il perdra le contrôle de sa 350 RR qui finira sa course dans un arbre ! Heureusement, plus de peur que de mal, mais il se verra dans l'impossibilité de continuer. Après quelques jours de repos bien mérités, le #64 repartira motivé pour la dernière course de l'année. Mais le round final ne sera pas à la hauteur de ses performances précédentes. Manque de feeling, difficultés à rentrer dans la course .. il prendra la 6ème place en E2 et la 17ème place au scratch.

"Je suis évidemment déçu de cette fin de saison. Ma grosse chute lors du GP 3 m'aura bien secoué, mais cela n'est pas une excuse. J'aurai souhaité finir d'une autre manière mais je n'ai pas réussi à me lâcher et à rentrer complètement dans la course. Place au repos, reprendre des forces, et surtout, travailler pour la prochaine saison ! "  

Résultats

GP 1.0 :
  - Jour 1 - P7 en E2 - P15 au scratch
  - Jour 2 - DNF (chute)

GP 2.0 :
  - Jour 1 - P7 en E2 - P16 au scratch
  - Jour 2 - P6 en E2 - P18 au scratch

Classement championnat :
  - Elite E2 : P7
  - Scratch : P23

David Abgrall #91 - Un final réussi !  

Notre pilote breton aura réalisé ces deux meilleurs GP de la saison au Portugal ! Lors du GP 1.0, il prendra rapidement ses marques et prendra la 4ème place E3 lors de la 1ère journée, à seulement 6 dixièmes de la 3ème place. Il prendra la 12ème place du scratch avec notamment une 3ème place dans la dernière spéciale ! La 2nde journée sera globalement identique avec une 5ème place en E3 et une 13ème place au scratch. Bien décidé à réitérer ses performances, David trouvera rapidement son rythme dès la 1ère journée du dernier round puisqu'il décroche la 3ème place en E3. Il loupe de peu le podium sur la dernière journée mais décroche la 12ème place au scratch ! Ce fut donc 2 beaux week-end pour le #91 qui nous aura prouver sa motivation au travers de belles performances !

"Je suis content de cette fin de saison. Le début du Mondial fut un peu compliqué mais j'ai réussi à me reprendre. J'ai su trouver un bon rythme sur ces 4 journées, et à me bagarrer pour monter sur le podium ! Place au repos et à la préparation de la prochaine saison. "  

Résultats 

GP 1.0 :
  - Jour 1 - P4 en E3 - P12 au scratch
  - Jour 2 - P5 en E3 - P13 au scratch

GP 2.0 :
  - Jour 1 - P3 en E3 - P13 au scratch
  - Jour 2 - P4 en E3 - P12 au scratch

Classement championnat :
  - Elite E3 : P4
  - Scratch : P16

Le mot de fin du team manager, Antoine Rigaudeau :

" Cette fin de saison 2020 n'a pas été simple à gérer, autant pour les pilotes que pour le team. Jusqu'au dernier moment, nous ne savions pas si les deux derniers GP allaient avoir lieu à cause de la situation sanitaire. Il a fallu s'adapter et nous avons choisi d'envoyer un seul mécanicien sur place. Le rythme a été intense, mais nous avons su nous adapté. Je suis fier de mon équipe, malgré tous les évènements, tout le monde à su garder sa motivation et nous avons prouvé que nous avions notre place sur la scène mondiale. La saison est maintenant terminée, nous sommes maintenant focus sur la préparation de 2021. Nous avons énormément évolué sur ces 3 mois, et cette année 2021 s'annonce importante et marquera sûrement un tournant pour notre équipe ! " 

UN GRAND MERCI !

Place à présent à la préparation de la saison 2021 ! Nous souhaitions sincèrement remercier tous les pilotes du team BETA OXMOTO : Christophe, David, Anthony, Alex, Elsa, Antoine et Valentin. Vous avez porté nos couleurs sur le Championnat de France et le Mondial d'une belle manière, malgré les conditions ! Merci aussi au Pichteam et à l'équipe OXMOTO, qui a prouvé une fois de plus ses compétences à faire vivre notre structure sur les paddocks, à travailler sans relâche pour que nos pilotes travaillent dans les meilleures conditions possibles et à garder le sourire malgré la fatigue ! Un grand merci une nouvelle à tous nos partenaires, qui nous ont épaulé durant cette saison un peu spéciale, sans vous, rien ne serait possible ! Et pour finir, merci à toutes les personnes qui nous suivent dans cette aventure ! Préparez-vous, la saison 2020 est terminée, mais 2021 s'annonce pleine de surprises !

Classement FIM Enduro GP/E1/E2/E3

Pour plus d'actualités, n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !