EICMA 2023 - Ce qu'il faut retenir du Salon de Milan 

beta_450_rx_2024_4.jpeg__PID:83357a39-2bc6-4485-b61b-bb37ffed3616

Durant une semaine, l'EICMA (Salon de Milan) est le centre du monde pour le milieu de la moto. Nouveautés constructeurs, produits et rendez-vous fournisseurs tout y passe dans un seul but, préparer la meilleure offre pour TOI, notre fidèle client ! Alors cette année, Oxmoto a dépêché sa fine équipe, et je parle pas du sens propre, pour se rendre de l'autre coté des Alpes, pas forcément les meilleurs éléments je vous l'accorde mais nous vous avons tout de même ramener quelques infos off-road. De Beta à Fantic en passant par Polisport ou Gaerne, on vous fait un petit récap de ce qu'on a vu et entendu !

Le tout-terrain est plutôt minoritaire sur ce Salon version 2023. Les constructeurs se dirigent tous ou presque sur la mobilité urbaine et la motorisation électrique mais un peu à l'image des Gaulois, il reste tout de même quelques irréductibles notamment Beta qui s'ouvre à d'autre horizon avec le motocross. La firme italienne a ainsi dévoilé sa Beta 450 RX, première moto de cross 4-temps de la marque et qui sera sur le marché dans les prochains jours. Révolutionnaire non, mais une nouveauté à part entière puisqu'une grande partie de la moto est totalement nouveau, le reste étant emprunté à ses cousines endurisées. Chez Beta ce n'est pas la seule nouveauté puisqu'ils ont profité de l'évènement pour dévoiler la Beta ALP 400, nommée ALP 4.0 et ALP X. Grandes sœurs héritières des précédentes ALP, ces deux modèles se distinguent par l'utilisation que tu souhaite à savoir soit une version "enduro/trail" avec des roues en 18" et 21" ou bien plutôt une version scrambler, beaucoup plus dans l'air du temps et qui touche la classe "Modern Classic" actuelle, avec une paire de roues en 17" et 19" montées en pneu semi-routier.

Autre acteur novateur, Fantic qui est venu avec pas moins de 3 nouveaux modèles, proto ou prêt à la commercialisation. On commence avec la Fantic 300 XE 2-temps qui est équipé du tout nouveau moteur Minarelli à injection. Un moteur qui permet ainsi de garder une puissance à minima équivalente tout en respectant les normes Euro5, une avancée dans le contexte écologique que l'on connait. La seconde nouveauté est une 310 XE-F sortie de nulle part. Elle vient se positionner entre les 250 et 450 de la marque transalpine et aura certainement son public avec une cylindré très convoitée. En revanche pas de véritables photos puisque celle présentée à Milan était une 250 avec un autocollant 310 ... Enfin pour terminer, nous avons pu apprécier le prototype électric nommé Fantic E-Motard EV qui devrait faire mal ! C'est tout simplement un cyclo électrique qui fera moins de 100Kg sur la balance avec un look racing comme les jeunes aiment, affaire à suivre !

On reste dans l'électrique avec la Honda CR-E. Présente sous la forme, elle aussi, d'un prototype, la CR électrique est véritablement une concurrente de premier choix à la Stark Varg si ce n'est qu'elle n'est pas encore disponible à la vente. Peu ou pas d'info mis à part celles que l'oeil peut nous donner mais il faut reconnaitre que sa présence n'était pas forcément assurée et qu'elle prouve le retour aux affaires du constructeur nippon sur l'off-road. Autre constructeur impliqué dans notre domaine de prédilection, le chinois Kove. Présent pour la seconde année à Milan, il y a présenté sa 450 MX et E-MX. Alors oui c'est chinois, oui ce n'est la même finition et qualité que nos standards mais ça existe et il ne faut surtout pas le nier.

beta_450_rx_2024
fantic_300_xe_2024
image0.png__PID:f7948c5c-96d9-41da-aa67-edcee6fa15ea

Et l'accessoire et l'équipement dans tout ça ?
C'est un peu le bémol, les équipementiers étaient trop faiblement représentés, trop souvent par un importateur donc en catimini. Outre les nouveaux casques aux normes 22.06 chez Airoh notamment, et les gants Five, on a remarqué les nouvelles SG22 Gore-Tex de chez Gaerne, elles ne seront pas disponibles avant le début d'année mais promettent une véritable réussite dans un secteur ou peu de bottiers sont allés. Pour le reste c'est le désert de Lombardie ! Heureusement les accessoiristes apportent un peu plus d'eau au moulin, pas forcément en nouveauté mais au moins en présence. On a pu voir le nouveau trépied multi-usage Polisport par exemple mais également un grand nombres d'acteurs de la transmission (chaîne, pignon et couronne) et des fabricants de batteries en nombre (BS Battery, Unibat, ...). Difficile de ressortir des grandes révolutions mais leur présence est à souligner.

Les absents et les bruits du couloir
Il ne faut pas se le cacher, avec l'arrivée d'Antonio Cairoli chez Ducati, tous les amateurs de tout-terrain espéraient voir la belle italienne sur le stand de la firme de Bologne. Que nenni, vous ne verrez rien circulez ! En off et au conditionnel, il se pourrait que le timing est été un poil court pour présenter le modèle à Milan. La moto, qui roule déjà, fera ses débuts en championnat italien dès le début d'année. Pour le reste il faudra patienter mais d'après les premiers "on dit" Ducati va faire du Ducati avec une moto haut de gamme équipée d'un moteur à commandes desmodromique. Du coté des absents, on notera aussi Triumph qui n'a pas ramené sa moto qui sera pourtant aligné dès l'année prochaine en course (SX US notamment). Pas forcément une surprise pour les anglais qui semble intéressé avant tout par le marché américain mais dommage pour nous !
Stark Future n'avait pas de stand (ils n'ont qu'une seule moto actuellement, la Stark Varg) non plus mais on a pu apercevoir plusieurs motos chez des fabricants de pièces. Les autrichiens (KTM/HVA/GasGas) sont assez discrets, présents mais attentistes pour le moment, ils ne vont certainement pas tarder à passer à l'action. Enfin au niveau compétition, le départ d'Alessandro Lupino de chez Beta en direction de chez Ducati laisse une place vacante chez Beta en MXGP et elle pourrait revenir à Ivo Monticelli si l'on en croit les bruits.

beta_50_track_2024
honda_cre_2024
beta_300_sm_2024
unnamed (2).jpg__PID:3bae89e0-b94b-4e1c-9665-a07053471230
unnamed (1).jpg__PID:89e0b94b-9e1c-4665-a070-5347123053af
unnamed (3).jpg__PID:5039463b-ae89-40b9-8b9e-1c1665a07053