Beta 300 RX 2T 2024 : un premier pas dans le cross

Trois ans après le début du développement outre-Atlantique (cross-country) Beta sort la 300 RX 2T 2024 pour le grand public en Europe. Une entrée par la petite porte dans le milieu du motocross qui précède une présence plus importante dès l'automne dans le milieu. Avec cette 300 RX le constructeur italien donne un premier signe de développement sur un secteur qu'il ne connait pas ou peu mais si l'investissement et la réussite sont comme en enduro alors attention à la marque transalpine !

Réplique de la Beta RR ?
Une base solide de 300 RR, un moteur retravaillé totalement, des suspensions ajustées et surtout plus de trois ans de test et de développement, ce sont les ingrédients nécessaires pour proposer la Beta 300 RX 2T 2024. Le projet est venu avec l'idée d'élargir les frontières du marché Beta. Très présente au sein de l'EnduroGP et des amateurs d'enduro en général, la marque Toscane se développe en MXGP depuis maintenant quelques années avec une 450 RX, qu'on devrait retrouver dès cet automne chez Oxmoto d'ailleurs. Pour l'heure la 300 RX 2T est déjà distribuée de l'autre coté de l'Atlantique, elle est d'ailleurs conçue uniquement pour ce marché à la base, logique donc de retrouver cette dernière en premier chez nous. 

Une 300 non homologuée
On la voit venir la question que tout le monde se pose, mais pourquoi une 300 2T, pour quelle discipline et pour quelle catégorie ? La réponse est assez simple en fait lorsqu'on regarde l'histoire et la façon dont cette moto est venue au jour. La Beta 300 RX 2T est parfaite pour faire le championnat de France des Sables ou celui de cross-country ! Deux championnats diamétralement opposés mais ne nécessitant pas d'homologation pour la moto. Pour ne rien vous cacher Beta ne lancera pas une production massive de ce modèle, c'est plutôt une façon intelligente de passer le cap de l'enduro au cross tout en douceur avant l'arrivée prochaine d'une 450 RX et peut-être d'autres surprises (on n'en dit pas plus). La moto est dispo dans les prochains jours donc n'hésite pas à revenir vers nous si besoin de plus d'infos !

Beta 300 RX 2T 2024 en détails :

- Moteur : Aucune similitude avec son cousin implanter dans la Beta RR d'enduro si ce n'est la cylindrée. Le cylindre est modifié, le piston également, le bas moteur aussi, le tout afin de donner plus d'allonge et d'avantage de couple.

- Cylindre : le cylindre change par rapport à la version 300 RR Enduro, qui a récemment adopté le « Supercarré », au bénéfice d’un « Carré » plus classique avec alésage de course de 72,0 x 72,0 mm, afin d’ augmenter le couple et la puissance (gain de 5 ch à 8 000 tours et de 1,5 Nm à 7 000 tr/min).

- Piston : Un nouveau piston à deux segments a été choisi, en tenant compte des différentes caractéristiques du cylindre, d'un taux de compression plus élevé et de différentes dimensions.

- Vilebrequin : Le vilebrequin a été allégé et son diamètre réduit pour une accélération plus rapide à haut régime. Cela a nécessité l'introduction d'un carter dédié pour loger ce composant.

- Valve d’échappement : la phase d’ouverture de la valve a été modifiée, en corrélation avec le changement de fonctionnement du moteur et de son utilisation mais reste réglable.

- Silencieux : plus court pour privilégier les performances à mi et haut régime.

- Embrayage : l’embrayage utilisé sur la RX est le résultat d’une réadaptation du composant récemment introduit sur la RR . Il garantit un feeling au levier doux, un embrayage efficace et un couple transmissible très élevé. L’embrayage peut être réglé au niveau de la précharge de son ressort sur 3 positions, en agissant sur la bague spécifique avec une simple intervention mécanique.

 La fourche et l'amortisseur proviennent de chez Kayaba, tout comme ceux des modèles RR Racing. Les réglages de ces deux composants sont spécialement adaptés à une utilisation en motocross. La fourche, de 48 mm, présente une géométrie différente, avec une course supérieure grâce à des tubes plus longs de 10 mm. Le châssis ne présente pas de bouleversements par rapport au modèle Enduro RR 300, mais la moto est plus haute à cause des suspensions différentes, alors que le cadre arrière est fabriqué en matériau composite. Les roues sont en 21" à l’avant et 19" à l’arrière, équipées de pneus Michelin Starcross 6 alors que le système de freinage est de la marque Nissin avec des étriers flottants et des disques de 260 mm à l’avant et de 240 mm à l’arrière.

Pour compléter les caractéristiques de la Beta 300 RX 2T 2024 :
Les commandes au guidon ont été réduites au strict minimum. Sur le côté droit, vous trouverez le bouton du démarreur , tandis que sur le côté gauche se trouve le bouton du coupe circuit . Le circuit électrique a été simplifié au maximum. De plus, la moto est équipée d'une batterie au lithium. Tout comme sur les récents modèles 2T, la RX 300 peut également bénéficier de deux cartographies moteur (terrain sec ou humide). 
• Un tendeur de chaîne rouge en Ergal
• Des jantes Excel anodisées en bleu
• Un tendeur de chaîne rouge
• Une couronne bi-matière anodisée en rouge
• Des repose-pieds en Ergal noir avec picots en acier