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Salon de Milan 2025 : Toutes les nouveautés de l'EICMA
Ducati 450 Desmo Enduro, Yamaha YE-01 ou Kove 450 RE Enduro

Chaque mois de novembre, Milan devient la capitale mondiale de la moto. L’EICMA – pour Esposizione Internazionale Ciclo Motociclo e Accessori – réunit sur plus de 250 000 m² les plus grandes marques de deux-roues. Un salon mythique, né en 1914, devenu au fil des décennies le rendez-vous incontournable de l’industrie moto européenne. Constructeurs, équipementiers, journalistes et passionnés s’y retrouvent pour découvrir les nouveautés de l’année à venir : modèles inédits, concepts futuristes et innovations techniques, les 700 000 visiteurs qui arpentent les allées ne sont jamais déçus. Pour ce millésime 2025 du Salon de Milan, Ducati sort le grand jeu avec la présentation de la 250 Desmo ainsi que d'une 450 Desmo Enduro, Yamaha dévoile un prototype électrique réalisé en partenariat avec Electric Motion alors que les constructeurs chinois sont de plus en plus agressif notamment Kove qui présente une 450 Enduro homologuée. Oxmoto est sur place pour vous donner les premières infos sur ces nouveautés off-road du Salon de Milan 2025.
Salon de Milan 2025 - Ducati 250 Desmo MX et 450 Desmo Enduro
A quelques kilomètres seulement de Borgo Panigale, en banlieu de Bologne, berceau historique de Ducati, le constructeur italien a choisi le Salon de Milan pour offrir à ses fans, et aux amateurs de tout-terrain plus particulièrement, deux grandes nouveautés à commencer par la Ducati 250 Desmo MX. Après quelques années de développement et d'apprentissage avec la 450 MX, Ducati se lance dans la catégorie inférieure et proposera désormais une machine capable de s'aligner - et de gagner - en MX2. Si on ne connait pas encore toutes les caractéristiques de cette machine, force est de constater que les italiens ont mis la même énergie que dans la 450 pour dévoiler une moto prête à passer à l'action. En parallèle, Ducati se lance également sur le segment de l'enduro avec cette fois une 450 Desmo Enduro dérivée de la moto actuellement en MXGP. Si peu d'information ont pour le moment fuitée, on peut déjà valider le fait que la motorisation, comme son nom l'indique, utilisera la technologie Desmodromique développée par Ducati et qui consiste à supprimer les ressorts de rappel de soupape. Le rappel est ainsi réalisé directement par des culbuteurs. La volonté de Ducati par l'intermédiaire de la DesertX et de la 450 Desmo MX était d'investir le marché de l'off-road, avec ces deux nouveaux modèles, 250 Desmo MX et 450 Desmo Enduro, le constructeur italien se positionne clairement.

Salon de Milan 2025 - Yamaha YE-01, un proto électrique
Présentée en avant-première à l’EICMA 2025, la Yamaha YE-01 marque une étape clé pour la marque aux trois diapasons. Il s’agit d’un prototype 100 % électrique développé en collaboration avec Electric Motion, le constructeur français déjà reconnu dans le trial et l’enduro électrique. Avec la YE-01, Yamaha affiche clairement son ambition d’entrer dans l’ère du tout-terrain zéro émission sans renoncer à son ADN de performance et de sensations.Visuellement, la moto reprend les lignes et la géométrie d’une YZ450F, avec un châssis aluminium adapté et une ergonomie pensée pour conserver le “feeling” des modèles thermiques. Le moteur électrique, refroidi par liquide, est annoncé comme capable de délivrer des performances comparables à une moto de MXGP, tout en offrant un couple instantané et une réponse très fluide. Particularité intéressante, la YE-01 conserve un véritable embrayage hydraulique, une première sur une électrique de cross, pour offrir au pilote la même finesse de contrôle qu’avec une moto traditionnelle. Yamaha indique également avoir travaillé sur le centrage des masses, la répartition du poids et la gestion électronique de la puissance pour rapprocher au maximum les sensations de pilotage d’une thermique. Pour l’heure, la YE-01 reste un concept de compétition baptisé “Racing Prototype”. Elle ne sera pas commercialisée immédiatement mais devrait servir de base à l’engagement de Yamaha dans la nouvelle catégorie MXEP (Electric Motocross Prototype). Un prototype qui laisse penser que Yamaha souhaite s'investir mais au vue de la finition de ce prototype on peut aussi penser que la Stark Varg a mis tout le monde d'accord et qu'aucun constructeur souhaite désormais l'affronter.
Salon de Milan 2025 - Kove 450 Enduro
Autre nouveauté moto, chez Kove cette fois avec pour la première fois à l’EICMA 2025, la nouvelle Kove 450 Enduro qui confirme les ambitions du constructeur chinois sur le segment tout-terrain. Après avoir frappé fort avec sa 450 Rally engagée au Dakar et sa version cross MX450, Kove élargit sa gamme avec un modèle spécifiquement pensé pour l’enduro. Basée sur le moteur 450 cm³ déjà éprouvé en compétition, cette version adopte une boîte 6 rapports, un ensemble de suspensions entièrement réglables et un châssis aluminium allégé dérivé de la version MX, mais adapté à une utilisation plus polyvalente. L’ensemble affiche une finition en nette progression par rapport aux premières générations, preuve que la marque vise désormais un niveau de qualité comparable aux constructeurs européens. Si les caractéristiques définitives et la date de commercialisation n’ont pas encore été précisées, cette 450 Enduro attire déjà l’attention comme le premier vrai modèle chinois capable de rivaliser avec les références autrichiennes et japonaises. Une arrivée qui pourrait bien rebattre les cartes sur le marché des enduros milieu et haut de gamme dans les mois à venir.
Salon de Milan 2025 - et quoi encore ?
Le Salon de Milan 2025, c’est toujours un moment fort pour l’industrie moto, mais aussi l’occasion pour nous de retrouver nos partenaires de longue date — à commencer par Beta. Le constructeur italien avait fait le déplacement avec l’ensemble de sa gamme, exposant fièrement ses nouvelles Beta RR Race Edition 2026 mais aussi la Beta RX, son modèle dédié au motocross. Acteur historique de l’enduro et du trial, Beta s’impose désormais aussi dans la discipline reine du cross, avec la 450 RX engagée en MXGP et sur le championnat américain de Supercross. Un virage ambitieux parfaitement assumé, qui confirme la vitalité de la marque de Rignano sull’Arno. Dans les allées du salon, impossible également de passer à côté des machines qui ont marqué la saison : la Kawasaki KX 450 de Romain Febvre, champion du monde MXGP, ou encore la Honda CRF 450 de Jett Lawrence, star incontestée du Supercross US. Autant de motos d’usine exposées qui attirent les regards et rappellent que Milan reste avant tout le théâtre de la performance et de la passion moto. Mais la grande nouveauté cette année, c’est la montée en puissance des constructeurs chinois, de plus en plus présents sur la scène européenne. Kove a présenté sa toute nouvelle 450 Enduro, dérivée de la version MX450 et clairement orientée vers la compétition. À ses côtés, ZXMoto dévoilait une impressionnante machine de rallye-raid tandis que Kayon mettait en avant sa 250 H6R, un modèle plus accessible mais bien fini. Des arrivées qui témoignent d’un élargissement du paysage off-road mondial, et qui devraient bientôt venir bousculer les marques établies. Enfin, l’EICMA reste aussi une vitrine pour les équipementiers. Les bottiers italiens étaient particulièrement à l’honneur cette année, avec Gaerne qui présentait de nouveaux coloris pour sa SG22, et Eleveit qui levait le voile sur une nouvelle botte haut de gamme, plus légère et plus rigide. Des innovations qui confirment que le monde du tout-terrain continue d’évoluer, entre tradition et modernité.







